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POUR-SOI, subst. masc.
PHILOS. Caractère spécifique de la connaissance que l'être conscient a de lui-même, par opposition à l'existence en soi (d'apr. Lal. 1968).
A. − [Chez Hegel] ,,L'être en tant que, par la conscience, il s'oppose à l'objet et rentre en soi`` (Morf. Philos. 1980).
B. − [Chez les existentialistes] L'Être propre à l'homme et transcendant au monde parce qu'il n'existe qu'en tant que conscience de l'être propre à la chose, auquel il s'oppose. Anton. en-soi.Nécessaire, le pour-soi l'est en tant qu'il se fonde lui-même. Et c'est pourquoi il est l'objet réfléchi d'une intuition apodictique: je ne peux pas douter que je sois. Mais en tant que ce pour-soi, tel qu'il est, pourrait ne pas être, il a toute la contingence du fait (Sartre, Être et Néant, 1943, p.126).Le pour-soi n'est que différence et opposition. L'être en soi était si bien identique à lui-même qu'il en perdait jusqu'à la relation d'identité, l'être pour soi sera si bien négatif qu'il sera perpétuellement en fuite devant lui-même, incapable de s'arrêter nulle part (V. Descombes, Le Même et l'autre, 1979, p.68).
Prononc. et Orth.: [puʀswa]. Inv. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.288: pour soi comme quant à soi. Étymol. et Hist.1. 1907 «caractère propre de la connaissance que l'être conscient a de lui-même par opposition à l'existence en soi» (O. Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation, V, § 2, Thèse, Paris, 1907, p.328: Le système agissant, puisqu'il est un être libre, sera donc pour soi. Le pour soi, ou la conscience, telle est la synthèse à laquelle nous aspirons); 2. 1943 «être humain et conscient, par opposition à l'être absolu en soi» (Sartre, loc. cit.). Trad. (à l'aide de la prép. pour* et du pron. pers. soi*) du terme all. empl. par Hegel: das ,,Fürsichsein`` (1830 [1reéd. 1817] G. W. Fr. Hegel, Enzyklopädie der philosophischen Wissenschaften im Grundrisse. Die Wissenschaft der Logik, § 96 ds Werke, éd. Frankfurt, Suhrkamp Verlag, t.8, 1970, p.203: Das Fürsichsein als Beziehung auf sich selbst ist Unmittelbarkeit und als Beziehung des Negativen auf sich selbst ist es Fürsichseiendes, das Eins), comp. de la prép. für «pour», du pron. pers. sich «soi» et de Sein, inf. subst. du verbe sein «être». Das Fürsichsein est rendu dans la 1retrad. fr. par: l'être-pour-soi (1874 Logique de Hegel trad. pour la 1refois par A. Véra, t.1, § XCVI, p.431: L'être-pour-soi en tant qu'il constitue un rapport avec lui-même est un être immédiat, et en tant qu'il constitue un rapport négatif avec lui-même, il est l'être-pour-soi déterminé, l'un); cf. dès av. 1824 Maine de Biran, OEuvres, VIII, 123 ds Foulq.-St-Jean: Avoir conscience c'est exister pour soi, mais être une chose ou une substance en soi n'est pas exister pour soi-même ou se sentir exister. V. aussi en(-)soi.