Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POTAM(O)-,(POTAM-, POTAMO-) élém. formant
Élém. tiré du gr. π ο τ α μ ο ́ ς «fleuve», de π ο τ ο ́ ς «boisson, eau potable», entrant dans la constr. de qq. termes sc., subst. et adj., dans les domaines de la bot., de la zool. et des sc. biol., où il indique un rapport avec l'eau, le milieu aquatique, notamment les fleuves et les grandes rivières.
A. − BIOL., ZOOL., SC. BIOL. [Les mots constr. sont des subst.]
1. BIOL., ZOOL.
a) [Le 2eélém. est d'orig. gr.]
[un suff.] :
potamide (v. -ide1), subst. fém.1. Myth. gr. Nymphe des fleuves et des rivières. Les Potamides suivaient à la dérive le courant des fleuves (P. de Saint-Victor ds Guérin1892).2. Zool. Synon. de cérithe, cérite. (Dict. xixes.).Toute la France (...) et une partie de l'Europe sont couvertes (...) de lagunes où vivent des potamides (...) mollusques des eaux saumâtres (Boule,Conf. géol., 1907, p. 165).
[un élém. formant] :
potamochère (-chère, du gr. χ ο ι ρ ο ς «petit cochon»), subst. masc.Porcin vivant dans les marécages en Afrique et à Madagascar. Le potamochère (...) vit par grands troupeaux dans les régions forestières (...), a un pelage allant du beige au châtain foncé; ses grandes oreilles sont terminées par de longs pinceaux de poils noirs (G.-M. Villenave,La Chasse, 1954, p. 331).
b) [Le 2eélém. est issu d'un subst. fr.] :
potamoplancton , subst. masc.,,Plancton des courants et des rivières lentes`` (Daget-Godron 1979).
2. SC. BIOL. [Les mots constr. sont des subst. fém. désignant des branches de sc.]
a) [Le 2eélém. est d'orig. gr.] :
potamologie. La potamologie ou science des fleuves (...) et des rivières comprend l'hydrologie fluviale (...) et la dynamique fluviale qui étudie les courants fluviaux (Encyclop. Sc. Techn.t. 61971, p. 747).
b) [Le 2eélém. est issu d'un subst. fr.] :
potamobiologie. Branche de la biologie qui a pour objet l'étude du milieu biologique (faune et flore) des fleuves et des grandes rivières. (Ds Thinès-Lemp. 1975).
B. − BIOL., BOT., ZOOL. [Les mots constr. sont des adj.]
1. [Le 2eélém. est un suff.] :
potamique. Des fleuves, des cours d'eau. Dans le milieu potamique [et] en mer (R. et M.-L. Bauchot, Les Poissons, 1954, p. 104 ds Rob. Suppl. 1970).
2. [Le 2eélém. est d'orig. gr.] :
potamophile. Qui vit dans les eaux douces, les rivières. Plantes potamophiles (Bot., 1960, p. 1278 [Encyclop. de la Pléiade]).Empl. subst. masc., entomol. Insecte coléoptère qui vit dans les ruisseaux. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
potamotoque (-toque, du gr. τ ο ́ κ ο ς «enfantement»). [En parlant de certains poissons migrateurs] Synon. plus récent de anadrome (v. ce mot II), anton. thalassotoque (s.v. thalass(o)-).Les migrateurs potamotoques (...) croissent en mer et viennent pondre en eau douce où ils passent le plus souvent les premières années de leur existence (Zool., t.3, 1972, p.1148 [Encyclop. de la Pléiade]).
Vitalité. À noter a) l'empr. gréco-lat. potamogéton*; potamot est la forme abrégée plus récente; b) la forme -potame dans les empr. sc. gréco-lat. des termes de zool.: hippopotame, myopotame. Les élém. fluvio- et aqua- sont plus vivants; c) le néol. potamonyme, subst. masc., ling. ,,Nom de fleuve`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Prononc. et Orth.: [pɔtamo], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Mots constr. soudés.