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POSITIONNEMENT, subst. masc.
A. − TECHNOL. Action de positionner, de placer automatiquement (une ou plusieurs pièces) dans la position requise en vue d'une fonction ou d'un assemblage; résultat de cette action. Dans un magnétoscope, le lecteur de bande doit être un appareil de précision avec un positionnement de la tête de lecture au millième de millimètre près (L'Express,11 févr. 1974ds Gilb. 1980).
B. − GÉOD. Action de positionner, de déterminer la position géographique d'un navire, d'un engin, d'une troupe; résultat de cette action. La mise en place par l'U.S. Navy, sur orbite circulaire polaire, de quatre satellites croisant à 1000 kms d'altitude, lui a permis, depuis près de 6 ans, une nouvelle méthode de positionnement en haute mer (Science et Vie,1972, no98, p.60 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
Positionnement dynamique. ,,Immobilisation d'un mobile aérien à la verticale d'un repère terrestre ou d'un mobile marin vis-à-vis d'un repère sous-marin`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). L'engin (plate-forme pour travailler à 600 mètres sous l'eau) sera autopropulsé et doté soit d'ancres, soit du positionnement dynamique (Le Monde,14 déc. 1983, p.16).
C. − BANQUE. Action de positionner, de calculer le solde d'un compte en banque; résultat de cette action. (Dict. xxes.).
D. − PUBLICITÉ
1. ,,Type de personnalité et de spécialité que l'on souhaite créer au profit du produit et que l'on construit à partir de l'axe publicitaire retenu`` (Public. 1976). Positionnement d'un produit. Il me semble qu'il y aurait peut-être une enquête de marketing à faire sur le positionnement de ce journal dans l'ensemble des journaux qui peuvent par exemple se trouver dans les kiosques de gare, à la vente en général (La Gueule ouverte,févr. 1973, p.4, col. 2).
2. Au fig. [En parlant d'une pers.] Positionnement social, professionnel (d'un individu). Place, rang qu'il occupe dans la société, dans la vie professionnelle. Faire le (...) procès de la société de consommation au nom des gaspillages et des frustrations croissantes qu'engendre la «société de signe» (c'est-à-dire une société où le positionnement social de l'individu −et donc son «pouvoir» −sont fonction exclusive de sa capacité à acheter et consommer des valeurs marchandes) n'est en rien révoltant (Réalités, mai 1976, p.57, col. 1).Positionnement professionnel. Qui suis-je? Que sais-je faire? Que puis-je faire? Une approche concrète vous permet de gérer votre vie socio-profess. (Le Nouvel Observateur, 15 oct. 1979, p.106, col. 6).
Prononc.: [pozisjɔnmɑ ̃]. Étymol. et Hist.1. 1974 techn. (L'Express, loc. cit.); 2. 1972 géod. (Science et Vie, loc. cit.); 3. 1973 public. (Entreprise, mars, in Clé Mots, déc. ds Rey-Gagnon 1980); 4. 1977 banque (Pt Rob.). Dér. de positionner*; suff. -ment1*, d'apr. l'anglo-amér. positioning (v. positionner).