Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POPLITÉ, -ÉE, adj.
ANAT. Qui appartient au jarret, à la partie postérieure du genou. Veine poplitée; vaisseaux poplités. L'artère poplitée s'étend depuis l'anneau du troisième adducteur jusqu'au bord supérieur du muscle soléaire (Littré-Robin1865).
Creux poplité. ,,Espace losangique limité par les muscles sur les côtés, qui se trouve en arrière du genou`` (Littré-Robin 1865). Couchez (...) l'enfant, sur le côté. (...) Votre main sous le creux poplité. Oui, le jarret (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.230).Le creux [poplité] est divisé en deux parties, superficielle et profonde, par l'aponévrose profonde du creux poplité (Lar. Méd.t.31972).
Muscle poplité, ou absol., poplité, subst. masc. Le Muscle poplité s'étend du condyle externe du fémur à la partie postérieure du tibia, il fléchit la jambe sur la cuisse (Privat-Foc.1870).[L'articulation du genou] est entourée et protégée par une série de muscles (...) le poplité, les deux jumeaux, le plantaire grêle (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.195).
Nerf (sciatique) poplité ou sciatique poplité. Les nerfs poplités, l'un externe et l'autre interne, résultent de la bifurcation du nerf sciatique; ils se distribuent à la jambe (Privat-Foc.1870).V. supra ex. de Lar. Méd.
Prononc. et Orth.: [pɔplite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1575 muscle poplité (Paré, OEuvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, IV, 37, t.1, p.302). Dér. sav. créé par les médecins du lat. poples «jarret». Fréq. abs. littér.: 24.