Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POLARISATION, subst. fém.
I.
A. − OPT. ,,Altération de la lumière naturelle, qui lui donne des propriétés différentes dans les différents plans autour de sa direction de propagation`` (Muller 1966). Polarisation circulaire, elliptique, longitudinale, transversale. Les questions de polarisation font intervenir essentiellement la disposition des vibrations lumineuses dans le plan de l'onde (Prat, Opt., 1962, p.111).La polarisation de la lumière par le milieu interstellaire ne peut se produire que si ce milieu est anisotrope (Schatzman, Astrophys., 1963, p.119).
Polarisation rotatoire. Phénomène par lequel le plan de polarisation d'un rayon lumineux subit une rotation à la traversée de certains milieux. Polarisation rotatoire magnétique et phénomène de Zeeman (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p.544).
Plan de polarisation. Plan contenant la direction de polarisation. Il reconnut la liaison qui existe entre la différence d'orientation géométrique de deux cristaux énantiomorphes (ou hémiédriques), et l'inversion de leur action sur le plan de polarisation de la lumière (Gds cour. pensée math., 1948, p.54).
B. − Action de créer deux pôles.
1. PHYS. (électr., magnét.). ,,Établissement d'une différence de potentiel entre deux conducteurs`` (Siz. 1968). L'énergie localisée dans l'espace se trouve sous deux formes différentes qui peuvent être décrites sans hypothèse comme polarisations électrique et magnétique (...) (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.239).
Polarisation (du) diélectrique. ,,Production de dipôles quand on place un isolant (diélectrique) dans un champ électrique, par suite de la formation d'un moment diélectrique dans cet isolant`` (Sc. 1962). Le champ consiste alors en une certaine polarisation du diélectrique: c'est l'idée de Maxwell (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p.344).
Polarisation des électrodes. Dans une pile électrique en fonctionnement, abaissement de la force électromotrice dû à la modification des surfaces de contact des électrodes avec l'électrolyte au cours de l'électrolyse (d'apr. GDEL). La polarisation des électrodes (...) consomme une énergie mécanique variant entre 5 et 10 % du travail total (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p.220).
2. BIOL., CYTOL. Polarisation (d'une cellule). Organisation de la cellule qui donne à chacune de ses extrémités une fonction différente. Synon. polarité.Polarisation d'une cellule nerveuse. Manifestation électrique concomitante du passage de l'influx nerveux. I −Observation préliminaire: polarisation de la surface nerveuse (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.227).La polarisation cellulaire est due à la répartition des champs électriques de part et d'autre de la membrane, les champs positifs prédominant à l'extérieur, les négatifs à l'intérieur (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.701).
II. − Au fig. [Corresp. à pôle B 2] Attraction vers ou autour d'un ou plusieurs pôle(s), sujet(s), thème(s); concentration des efforts, des pensées autour d'un ou plusieurs point(s). Le tort de la conception que nous discutons est en somme de ne considérer que des projets intellectuels, au lieu de faire entrer en compte le projet existentiel qui est la polarisation d'une vie vers un but déterminé-indéterminé dont elle n'a aucune représentation et qu'elle ne reconnaît qu'au moment de l'atteindre (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.509).Les points de développement ne sont pas seulement, comme on dit, des centres d'attraction; à partir d'eux se déploient, à la fois, un mouvement de concentration et un mouvement d'expansion, une polarisation et une diffusion (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.258).
En partic. Opposition, division antinomique, antithétique. Le cas des médecins est représentatif des situations où la résistance d'un groupe privé est suffisante pour agir comme facteur éventuel de polarisation des luttes politiques (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.242).Le phénomène de la polarisation de la vie sociale des villages autour d'un certain nombre de binômes (les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, les blancs et les bleus, etc.), exigerait des enquêtes multiples (Traité sociol., 1967, p.323).
Prononc. et Orth.: [pɔlaʀizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1811 opt. (Malus, Mém. sur de nouv. phénomènes d'opt., 11 mars ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. impérial de France, année 1810, 2epart., Paris, 1814, p.106: En donnant à ces côtés [du rayon de lumière vertical] le nom de pôles, j'appellerai polarisation la modification qui donne à la lumière des propriétés relatives à ces pôles); b) α) 1838 polarisation voltaïque (Schoenbein ds C. r. de l'Ac. des sc., t.7, p.1065); b/) 1857 polarisation des électrodes (Bertin, ibid., t.45, p.820 et 821); c) 1960 biol. (Camefort, Gama, loc. cit.); 2. 1883 supra sens II (Renan, Souv. enf., p.228). Dér. de polariser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Chappert (A.). Orig. de l'expr. polarisation de la lumière. Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp.127-138. _Rosmorduc (J.). Pôle, polarité, polarisation ds le vocab. de l'optique. Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp.93-102.