Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POIVRIÈRE, subst. fém.
A. − Lieu planté de poivriers. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Synon. de poivrier (v. ce mot B).Elle a éternué dans la poivrière... Tout le monde se marrait finalement... Et puis ça emportait la gueule... elle avait eu la main lourde avec le piment (Céline, Mort à crédit, 1936, p.649).Olivier renversa une poivrière et sa confusion fut extrême (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.147):
. Mais le film triompha par son gag fameux qu'avaient annoncé, dans deux films Édison, la poivrière agitée par un garçonnet sous le nez de Fred Ott et le verre de bière lancé sur un policeman dans la Nouvelle scène de bar. Sadoul, Cin., 1949, p.21.
P. anal. Guérite de maçonnerie à toiture pointue en forme de cône, placée à l'angle d'un bastion, sur le faîte d'un mur. Difficilement, le petit garçon peut reconnaître, au travers des fantômes, les perrons larges, les portes de chêne, les bâtiments de l'aile droite et la croix de fer qui domine, au pinacle de l'oratoire, deux poivrières enveloppées de vigne, les bâtiments de l'aile gauche et la tour massive pointant sa girouette dans l'azur (Adam, Enf. Aust., 1902, p.79).
En poivrière. [En parlant d'une construction] Conique ou surmontée d'un toit en forme de cône. Tours en poivrière. Les carillons s'égrenant en des chapelets d'harmoniques bulles sur les rues tortueuses et serrées aux tourelles en cornets, aux pignons en poivrières (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.64).Habillés des tuiles de leur château ou du crépi de leur église, la tête branlante dépassant à peine la voûte ou le corps de logis, et seulement pour se coiffer du lanternon normand ou des colombages du toit en poivrière, ils avaient l'air d'avoir sonné le rassemblement de tous les jolis villages échelonnés ou dispersés à cinquante lieues à la ronde et de les avoir disposés en formation serrée (Proust, Sodome, 1922, p.786).
C. − Arg., vieilli. Prostituée. −Allons, silence, crapules! par respect pour les nobles étrangers, exclama l'ivrogne qui avait donné la main au Préfet. −Je m'en f...iche, vieux musée de cire! brame une poivrière à la tignasse grisonnante et ébouriffée (Macé, Joli monde, 1887, p.101).
Prononc. et Orth.: [pwavʀijε:ʀ]. Ac. 1718: -iere; dep. 1740: -ière. Étymol. et Hist.1. 1718 «petite boîte à compartiments disposée sur la table, contenant le poivre et autres épices» (Ac.); 1755 «ustensile de table contenant du poivre» (Inventaire d'Oudry [peintre du roi] ds Havard); 2. 1834 p.anal. de forme «guérite en maçonnerie suspendue à l'angle d'un ouvrage de fortification» (Boiste); 1842 châtelets à poivrières (Hugo, Rhin, p.45); 3. 1842 «plantation de poivriers» (Ac. Compl.). Dér. de poivre*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér.: 20.