Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POINÇONNEUR, -EUSE, subst.
I. −
A. Ouvrier, ouvrière qui au moyen d'une perforeuse ou d'une poinçonneuse-machine, effectue une percée aux emplacements préalablement déterminés sur des éléments métalliques par le coup de pointeau (d'apr. Mét. 1955). Poinçonneur de tôles.
B. − Employé(e) qui poinçonne les tickets de transport ou les tickets donnant droit à l'entrée dans une salle de spectacle. Mes papiers d'identité, je les avais oubliés chez moi, je ne me rappelais même plus comment j'avais trompé la surveillance du poinçonneur, mais j'admettais que je m'étais introduit frauduleusement dans le wagon (Sartre,Mots, 1964, p.90).Il n'en est pas de même du travail du mécanographe ou du poinçonneur de tickets (Jeux et sports, 1967, p.62):
. Il se montre niais, il s'efforce de l'être s'il n'a besoin de le devenir. Aux yeux des sergents de ville, des garçons de café, des employés d'octroi, des receveurs d'autobus, des poinçonneurs du métro, des contrôleurs de chemin de fer, des placeuses de cinéma il fait figure d'idiot. Queneau,Loin Rueil, 1944, p.161.
II. − Subst. fém.
A. − Machine-outil servant à perforer des pièces métalliques. L'outil de la poinçonneuse (...) est double: à un emporte-pièce ou poinçon plein, de contour rond, carré, ovale ou irrégulier correspond une matrice creuse de même forme (Gorgeu,Machines-outils, 1928, p.270).
B. −
1. Pince poinçonneuse ou, absol., poinçonneuse, subst. fém. Pince spéciale utilisée pour poinçonner les billets de chemin de fer, les tickets de métro, etc. Le contrôleur l'examina, le retourna, émit l'hypothèse d'une possibilité d'erreur quant au choix de ce train interdit aux bénéficiaires de congés annuels, mais daigna n'en point faire état et manoeuvra sa poinçonneuse, qui, du reste, habituée à mordre en plein carton, mâchonna lamentablement le papier (H. Bazin,Vipère, 1948, p.223).Une main frappe avec un objet métallique sur le carreau, la main du contrôleur avec sa pince poinçonneuse (Butor,Modif., 1957, p.46).
2. INFORMAT. ,,Appareil à mains muni de poinçons et permettant de perforer des cartes`` (Le Garff 1975). Synon. perforatrice.Quand on utilise une poinçonneuse, la tendance est de regrouper les informations à perforer sur chacune des cartes, puis de perforer chaque carte séparément et intégralement (Jolley,Trait. inform., 1968, p.193).
Prononc.: [pwε ̃sɔnoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist.1. 1878 poinconneuse «machine-outil pour perforer» (La Nature, t.11, p.59); 2. 1895 «celui qui poinçonne» (Guérin Suppl.); 3. 1919 «employé qui poinçonne les titres de transport» (Hamp, Les Métiers blessés, p.233: Les poinçonneurs de billets du Métropolitain à Paris). Dér. de poinçonner*; suff. -eur2*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.40.