Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PNEUMATOLOGIE,, subst. fém."
PNEUMATOLOGIE, subst. fém.
A. − HIST. PHILOS. Science qui a pour objet l'étude de l'âme et des êtres spirituels. Ainsi l'entendait surtout la vieille philosophie, qui poussait le grotesque jusqu'à constituer une science appelée pneumatologie, ou science des êtres spirituels (Dieu, l'homme, l'ange et peut-être les animaux, disaient-ils), à peu près comme si en histoire naturelle on constituait une science qui s'occupât du cheval, de la licorne, de la baleine et du papillon (Renan, Avenir sc., 1890, p.182).
B. − RELIG. ,,Partie de la théologie trinitaire concernant le Saint-Esprit`` (Dess. 1980).
REM.
Pneumatologique, adj.Qui concerne la pneumatologie (supra A). [La science inductive de l'esprit] se sépare à la fois des hypothèses pneumatologiques de l'école, et des théories non moins chimériques si chaudement professées par les métaphysiciens physiologistes de nos jours (Cousin, Hist. philos. mod., t.4, 1846, p.392).
Prononc. et Orth.: [pnømatɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1751 «science de l'âme et des êtres spirituels» (D'Alembert, Encyclopédie, t.1, Discours préliminaires des éditeurs, XVII); p.ext. 1859 «croyance aux esprits» (Bouillet). Comp. des élém. pneumat(o)-* et -logie*.