Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLUMEUX, -EUSE, adj.
A. −
1. Qui a trait à la plume. Gale des poules: causée par un petit acare qui vit à la base des bulbes plumeux et fait tomber les plumes (Garcin, Guide vétér.,1944, p.143).C'est l'oiseau en volant qui fait l'unité de son mouvement, (...) c'est ce tumulte plumeux encore ici qui est déjà là-bas dans une sorte d'ubiquité (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p.318).
2. Qui est fait ou couvert de plumes, emplumé. La plume constituait le seul vêtement noble; les drapeaux des régiments incas se tissaient en plumes et les batailles semblaient livrées par de gros oiseaux, car les guerriers plumeux dans leurs casaques rose et lilas (...) marchaient au combat sous la conduite de chefs «pareils à l'oiseau-mouche» (Morand, Air indien,1932, p.20).
B. − P. anal.
1. Littér. Qui évoque une plume ou un plumage par sa disposition, son aspect duveteux, sa légèreté aérienne, sa douceur moelleuse. Deux marronniers dont le feuillage plumeux était une caresse pour le regard (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p.907).La ligne des cils, plumeuse et noire (Colette, Gigi,1944, p.185):
. Tout autour de nous s'envolait, se gonflait doucement vers un paradis d'efflorescence plumeuse: longs battements ouatés des mouettes piquetés de cris rauques, douces plumes arrachées à l'écume, pennes battantes du vent sur le visage, glissement fuyant comme le dos d'un cygne de la houle... Gracq, Syrtes,1951, p.156.
2. Spécialement
a) BOT. Qui est garni de poils, de duvets disposés latéralement comme les barbes d'une plume. Les akènes (...) sont prolongés par un style persistant, couvert de longs poils plumeux, qui aident à la dissémination par le vent (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t.2, 1931, p.356).
b) MINÉR. ,,Se dit d'un minéral en forme de plume constitué d'une masse compacte de cristaux grêles et branchus`` (Pough 1969). Cristaux plumeux. (Dict. xixeet xxes.).
c) ZOOL. Qui est garni de fines ramifications latérales. L'abdomen (...) est garni sur ses deux faces de soies rares, régulièrement disposées et plumeuses (Brumpt, Parasitol.,1910, p.504).Grâce à ses antennes plumeuses l'emerita [crustacé anomoure] récolte les particules de toutes sortes que charrient les vagues déferlantes et ensuite passe ses antennes dans sa bouche pour récupérer ce qui est resté fixé sur les soies (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p.99).
Prononc. et Orth.: [plymø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1remoitié du xiiies. plumus «couvert de plumes» (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, éd. M. Eusebi, 10922). 2. 1783 bot. (Bulliard, Dict. de bot., p.149). Dér. de plume1*; suff. -eux* (cf. lat. plumosus «emplumé, duveteux», dér. de pluma, v. plume). Bbg. Darm. 1877, pp.11-12.