Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLANCHETTE, subst. fém.
A. − Petite planche, le plus souvent de faible largeur. C'était une auberge grecque, une inscription en blanc sur une planchette de bois noir l'annonçait (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.265).Du canapé, j'apercevais les planchettes qui ploient sous le poids de mes livres (Duhamel, Confess. min., 1920, p.51):
. Placide Fellay (...) était assis dans une cuisine, pendant que le médecin, s'étant procuré des planchettes et des bandes, lui réduisait sa fracture. Ramuz, Derborence, 1934, p.108.
B. − Spécialement
1. ARM. Planchette de chargement. ,,Plateau métallique cintré, qui transporte les munitions de certains canons et les amène en position d'introduction, prêtes à être refoulées`` (Lar. encyclop.). Les canons de 120 C et de 155 C modèle 1890 sont pourvus d'une planchette de chargement (Alvin, Artill., Matér., 1908, p.241).
2. CIRQUE. ,,Sorte de marionnette gigotant à l'aide d'un fil traversant sa poitrine et reliant le genou du marionnettiste à un piquet ou à un quelconque point fixe`` (Hotier Cirque 1973). J'ai vu, à Venise, en 1964, des planchettes, ces petites marionnettes gigotantes (HotierCirque1973).
3. HIPP., loc. verb. [Le suj. désigne une femme] Monter (à cheval) à la planchette. Monter à cheval en amazone, en posant les pieds sur une petite planche fixée à hauteur de l'étrier. [Catherine de Médicis] était si bien faite qu'elle fit venir pour les femmes la mode d'aller à cheval de manière à montrer ses jambes (...) Toutes les femmes montèrent à cheval à la planchette en Europe (Balzac, Confid. Ruggieri, 1837, p.278).
4. SPORTS (catch). Planchette japonaise. Coup porté par un attaquant qui se suspend au cou de son adversaire, lui met un ou deux pied(s) sur le ventre, puis se laisse tomber sur le sol, le repousse de la détente des jambes et enfin le projette en bascule par-dessus sa tête (d'apr. Petiot 1982). Il m'est revenu dessus, les pognes en avant (...) la position idéale pour une planchette japonaise (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p.41).
5. TOPOGR. ,,Planche à dessin montée sur un trépied et utilisée en lever direct comme support orientable de la minute`` (Topogr. 1980). Nous allions lever des plans au graphomètre et à la planchette; un jour nous levâmes un champ à côté du chemin des boiteuses (...). M. Chabert fit tirer les lignes à tous les autres sur la planchette (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.287).
Prononc. et Orth.: [plɑ ̃ ʃ εt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1250 «petite planche» (Doon de Mayence, 322 ds T.-L.); 2. 1680 «petite planche que les artisans utilisant un vilebrequin mettent devant leur poitrine» (Rich.); 3. 1762 «petite plate-forme montée sur un pied, munie d'une alidade ou d'une lunette, qui sert à lever des plans» (Ac.). Dér. de planche*; suff. -ette (-et*). Fréq. abs. littér.: 130. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], p.120. _Quem. DDL t.6.