Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PISÉ, subst. masc.
MAÇONN. Matériau de construction constitué de terre argileuse légèrement mouillée, parfois mêlée à du foin ou de la paille, le tout moulé, comprimé dans des moules de bois ou au moyen d'un coffrage (d'apr. Jossier 1881). Synon. bauge, torchis.Pisé de terre argileuse; maçonnerie, maison, mur de/en pisé; pilonnage du pisé; moule, terre à pisé; bâtir en pisé; faire du pisé. Placer les murs de clôture à 3 mètres en dedans de la limite de la propriété (...). Les construire en pisé avec chaînes en briques tous les 10 mètres (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p.679).Dans le Soudan saharien, l'emploi de la terre et du pisé l'emporte décidément: remparts, maisons, greniers (...) en sont construits; de sorte que la généralisation de ce mode de bâtir marche de pair avec la sécheresse (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.151):
. Lorsque le pisé [it. ds le texte] est achevé, on le laisse sécher avant de le recouvrir d'un enduit quelconque. Le temps nécessaire pour le séchage dépend de la température du pays et de la saison où la construction a été faite. L'expérience a prouvé que des murs achevés au commencement de mai, dans un pays tempéré, étaient assez secs à la fin de septembre. Chabat1881.
Pisé de béton. Pisé mêlé d'une certaine proportion de ciment artificiel pour le stabiliser. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
P. anal., FOND. ,,Matière réfractaire crue, généralement pulvérulente (silice-alumine) que l'on met en place par drainage autour d'une forme, pour constituer le revêtement et la sole monolithe de certains fours`` (Bader-Th. 1962).
Prononc. et Orth.: [pize]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1562 pizé «terre que l'on rend dure et compacte pour en faire des constructions» (Du Pinet, L'Histoire du Monde de C. Pline second, t.2, liv. 36, chap.25, p.704) −1611, Cotgr.; 1775 pizai (Voltaire, Corresp., A. M. de Lalande, 6 févr. ds OEuvres compl., Paris, Garnier, t.49, p.220); 1787 pisé (Gazette de France, p.426 ds Havard t.4: art du Pisé ou Pisage). Mot techn. de la région lyonnaise, part. passé subst. de piser*, rare jusqu'à la fin du xviiies. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Archit. 1972, p.44. _Quem. DDL t.14.