Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PHYC(O)-,(PHYC-, PHYCO-), élém. formant"
PHYC(O)-,(PHYC-, PHYCO-) élém. formant
Élém. tiré du gr. φ υ ̃ κ ο ς «algue», entrant dans la constr. de mots sav. appartenant au domaine des sc. nat.
A. − [Le 2eélém. est un suff. sav.]
1. Vieilli. [Dans des termes de taxonomie] V. phycées et aussi:
phycoïdées , subst. fém. plur.Groupe d'Algues (d'apr. Privat-Foc. 1870, s.v. phycées).
2. CHIMIE:
phycite , subst. fém.Synon. de érythrite (s.v. érythr(o)- I A). (Ds Lar. encyclop.).
B. − [Le 2eélém. est tiré du gr.] :
phycologie , subst. fém.Science des Algues. Synon. algologie.C'était un traité de phycologie qu'ils feuilletaient ensemble (Zola, Joie de vivre, 1884, p.876).
Phycologiste , phycologue , subst., dér. Botaniste spécialisé(e) dans l'étude des Algues. Synon. algologue.Les cultures d'algues croissent avec une grande lenteur, surtout celles que font les phycologues sur des milieux sans carbone organique (Bot., 1960, p.200 [Encyclop. de la Pléiade]).
phycothèque , subst. fém.Collection d'algues. Ces cultures [d'algues] sont conservées dans des collections qui méritent d'être appelées des phycothèques. Parmi les phycothèques les plus étendues, signalons: la phycothèque de Chodat, à Genève (...), celle du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, fondée par Allonge et Lefèvre en 1930 (Bot., 1960, p.200 [Encyclop. de la Pléiade]).
[Dans des termes de taxonomie] V. phycomycètes (s.v. -mycètes). phycophytes et aussi:
phycomyces , subst. masc.Genre de champignons de la famille des Mucoracées. Le Phycomyces nitens peut se nourrir d'huile: il a été plusieurs fois observé, dans des usines, sur des chiffons servant à essuyer l'huile de lubrification des machines (Bot., 1960, p.318).
Rem. Empr. au gr. Phycophage (de φ υ κ ο ́ φ α γ ο ς), v. -phage I A 1 rem. a. Synon. algophage.
C. − [Le 2eélém. est formé d'un élém. tiré du gr. ou du lat. et du suff. -ine; les mots constr. sont des subst. fém. qui désignent des pigments des algues intervenant dans la photosynthèse] :
phycobiline (-bil-, du lat. bilis «bile»). Pigment protéique que l'on trouve dans les cellules des Algues bleues (phycocyanine) et des Algues rouges (phycoérythrine) (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979). Les organes photosynthétiques contiennent toujours plusieurs pigments, appartenant à l'une ou l'autre des trois classes: chlorophylles, caroténoïdes et phycobilines (...). Les phycobilines absorbent la lumière que n'absorbe pas la chlorophylle: verte pour les phycoérythrines (cas des Algues rouges), jaune-orange pour les phycocyanines (cas des Algues bleu-vert) (Encyclop. Sc. Techn.t.81972, p.883).
phycochrysine. Pigment jaune de certaines Algues brunes. [La chlorophylle] est masquée [chez les Chrysophycées] par une quantité de pigments accessoires jaune-brun de types variés, designés dans l'ensemble sous le nom de phycochrysine (Encyclop. Sc. Techn., t.3, 1970, p.289).
phycocyanine. Phycobiline présente essentiellement dans les Algues bleues. Quelques Rhodophycées qui n'ont pas de phycocyanine sont d'un rouge particulièrement éclatant (Bot., 1960, p.174 [Encyclop. de la Pléiade]).V. supra phycobiline ex.
phycoérythrine. Phycobiline présente essentiellement dans les Algues rouges. Les pigments complémentaires des Algues, et notamment la phycoxanthine des Algues brunes et la phycoérythrine des Algues rouges, permettraient par absorption des radiations plus pénétrantes que celles qui sont absorbées par les chlorophylles, un véritable transfert de l'énergie de ces longueurs d'onde vers les chlorophylles utilisatrices de cette énergie (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.87).V. supra phycobiline ex.
phycophéine. Pigment brun apparaissant dans les Algues brunes après leur mort. On leur a aussi attribué [aux Algues brunes] de la phycophéine, mais ce pigment brun, soluble dans l'eau n'existe pas dans l'Algue vivante; il résulte, après la mort de l'Algue, de l'oxydation du fucosane [substance apparentée aux tanins] (Bot., 1960, p.173 [Encyclop. de la Pléiade]).
phycoxanthine (-xanth-, du gr. ξ α ν θ ο ́ ς «jaune»). Pigment du groupe des caroténoïdes, présent dans les Algues brunes. V. supra phycoérythrine ex.
D. − [Le 2eélém. est un subst.] :
phycomycose , subst. fém.Toute mycose produite par des champignons inférieurs (Phycomycètes). Le diagnostic des phycomycoses sous-cutanées est, pour celui qui ne connaît pas l'affection, extrêmement difficile et de nombreux autres diagnostics peuvent être envisagés devant ce type de tuméfaction (Parasitol., Montreuil, lab. Roland Marie, t. 2, mai 1975, p.306).
Prononc.: [fiko], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Bbg. Quem. DDL t.9, 12 (comp.).