Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PECTIQUE, adj.
BIOCHIMIE
A. − Acide pectique. Acide organique, insoluble dans l'eau, présent dans de nombreuses cellules végétales, notamment dans les fruits mûrs, et issu de la transformation de la pectine par la pectase, utilisé pour la prise en gelée de mélanges. Les solutions de pectine possèdent la propriété de se transformer en acide pectique (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t.1, 1929, p.817).Une substance, l'acide pectique, susceptible de se combiner à la chaux (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.66).
B. − Composés, matières, substances, jus pectiques. Substances organiques colloïdales présentes dans de nombreuses cellules végétales, notamment dans les fruits mûrs charnus. Si les cossettes [des betteraves à sucre] étaient ébréchées et mal coupées les cellules laisseraient échapper leur jus, et avec lui se répandraient dans le diffuseur les matières pectiques azotées (Rouberty, Sucr., 1922, p.44).L'amollissement de la chair du fruit, surtout en relation avec les changements de constitution chimique et d'état physique des composés pectiques (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.69).
Prononc.: [pεktik]. Étymol. et Hist. 1825 (Braconnot, Rech. sur un nouvel acide répandu dans tous les végétaux ds Ann. chim. et phys., t.28, p.173). Dér. de l'élém. formant pecto- (v. pectase); suff. -ique*.