Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PASTELLISER, verbe trans.
A. − Dessiner au pastel. Synon. pasteller.Je parle à MmeVerdurin des paysages et des fleurs de là-bas délicatement pastellisés par Elstir (Proust, Temps retr., 1922, p.714).
Au part. passé, en empl. adj. Pastellisé de.Peint au crayon pastel; recouvert de pastel. La gelée droite et grise de ses yeux [du danseur] trembla et brilla entre ses cils raidis et peints, et un sourire prolongea des deux côtés sa bouche dans sa face pastellisée de rouge (Proust, Guermantes 2, 1921, p.178).
Empl. abs. L'un compose de la musique, (...) le second (...) la chante en grand artiste, et le troisième pastellise, adroit, en les écoutant (Colette, Cl. Paris, 1901, pp.127-128).
B. − P. anal., empl. pronom. passif. Prendre des teintes douces. Tout ce paysage d'or pâlit, se transfigure, s'évapore, se féerise et se pastellise comme dans un feu de Bengale vague et s'évanouissant dans un rêve (Goncourt, Journal, 1864, p.103).
Au part. passé, en empl. adj. Qui a la douceur, la délicatesse des couleurs du pastel. Synon. pastellé.La cernure adorable de ses yeux, le bleu pastellisé de leurs paupières soyeuses (Lorrain, Phocas, 1901, p.41).Les tons pastellisés que l'on obtient aujourd'hui (...) conviennent à toutes les carnations (Carrefour, 2 janv. 1952, p.4, col. 3).
Prononc.: [pastεlize], [-te-]. Étymol. et Hist. 1864 réfl. p.anal. (Goncourt, loc. cit.); 1901 «dessiner au pastel» (Colette, loc. cit.). Dér. de pastel2*; suff. -iser*.