Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PASSETTE, subst. fém.
A. − Petite passoire. (Dict.xixeet xxes.).
B. − INDUSTR. TEXT.
1. ,,Instrument en forme de crochet, dont le tisseur se sert pour passer les fils de la chaîne dans les mailles et dans les maillons des lisses`` (Lar. encyclop.). Barre à passette. Les métiers à tricot chaîne (...) comportent en outre une mécanique à chaîne. Pour distribuer les fils au-dessous et au-dessus des aiguilles, il faut en effet les diriger par des aiguilles spéciales ou passettes, dont ils traversent les chas. Ces passettes sont fixées sur une barre, de façon à faire face aux aiguilles du métier (Thiébaut, Textiles, Paris, Dunod, t.3, 1959, p.50).
2. ,,Instrument métallique, ayant la forme d'une mince bande percée d'un certain nombre d'encoches, et que l'on emploie pour passer les fils de la chaîne dans le peigne`` (Lar. encyclop.). Pour piquer le ros, c'est-à-dire pour passer les fils de la chaîne dans les broches du ros, on fait d'abord un carton de levée; on entend par là un carton qui fait lever et laisse baissés un nombre de fils égal à celui qui est indiqué pour le piquage du ros (...). En faisant une foule avec ce carton, on divise la chaîne en groupes de 4 fils. Chaque groupe de fils est alors passé dans la broche correspondante au moyen d'une passette plate (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p.61).
REM.
Passotte, subst. fém.,région. (Lorraine), synon. supra A. (Ds France 1907).
Prononc.: [pɑsεt], [pa-]. Étymol. et Hist.1. a) 1626-27 «sorte de passoire» (A. Joubert, La bibliothèque et le mobilier d'un lieutenant ds R. hist. et archéol. du Maine, t.24, p.80); b) 1869 «petite passoire» (Littré); 2. 1765 «instrument qui sert à passer les fils de la chaîne dans les mailles des lices ou le peigne» (Encyclop. t.12). Dér. de passer*; suff. -ette*.