Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PARTICIPANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de participer*.
II. − Adjectif
A. − [Corresp. à participer A]
1. Qui participe à quelque chose.
Empl. subst. Faut-il donc décidément me résigner à croire (...) que lui-même soit un participant de ces moeurs affreuses? (Claudel, Corresp.[avec Rivière], 1914ds Claudel, Gide, Corresp., 1899-1926, p.216):
. Chacun des participants se comportait déjà, non plus en tant que partenaire dans un jeu mené en commun, mais comme un homme qui, désormais, s'oriente et joue pour son compte. De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.53.
2. Qui participe à une réunion, aux activités d'une association.
[En parlant d'un peuple, d'une nation] Faire de tous les pays du monde un seul territoire postal. Ce (...) principe n'interdit d'ailleurs pas aux pays participants de s'accorder mutuellement des facilités supplémentaires (Admin. P. et T., 1964, p.11).
Empl. subst. Le programme de la conférence est très beau et je regrette bien de n'y pouvoir assister. Remerciez affectueusement chacun des participants (Claudel, Corresp.[avec Rivière], 1914, p.232).
En partic. Qui participe à une épreuve. Synon. concurrent.Chaque voiture participante sera à peu de chose près un modèle de série (Le Monde, 19 janv. 1952, p.7, col. 5).Les championnats mondiaux, qui ont lieu, en général, tous les trois ans, voient le nombre des nations participantes en régulière progression (Jeux et sports, 1967, p.1386).
B. − [Corresp. à participer B] Qui participe de quelque chose. La grand-maman est une petite vieille sèche que l'on dit fort aimable. Prends une femme, juste entre Mmede Fétan et bonne-maman, participante de l'une et de l'autre, et tu en auras une idée assez vraie (Balzac, Corresp., 1821, p.106).
Prononc. et Orth.: [paʀtisipɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 153.