| PARAPHRASTIQUE, adj. A. − PHILOL. Qui tient de la paraphrase. Commentaire paraphrastique (Lar. 19e-Lar. encyclop.); traduction paraphrastique (Lar. Lang. fr.); exégèse paraphrastique (Rob.). B. − LING. [P. réf. à la théorie de Z. Harris et à propos de la paraphrase en tant que procédé permettant de transformer une phrase en une autre, d'écriture syntaxique différente mais n'indiquant pas d'information supplémentaire] 1. Qui relève de la paraphrase (en tant que telle): 1. Les manuels s'inspirent surtout de la «Théorie Standard» qui a été critiquée pour deux raisons: d'une part, la valeur paraphrastique des transformations a été contestée, et la place de la sémantique a été redéfinie; d'autre part, les générativistes ont tenté de réduire la puissance des règles en posant des «conditions sur les transformations» qui limitent leur application.
J.-Chr. Pellatds Le Fr. auj., mars 1981, p.52. ♦ Transformation paraphrastique. La nominalisation est une transformation paraphrastique: 2. En général, les transformations paraphrastiques aboutissent à des phrases ambiguës: ainsi, les transformations paraphrastiques d'effacement font passer la phrase Je crois que mon fils est malade à Je crois mon fils malade, qui est ambiguë puisqu'elle peut être aussi issue d'une autre phrase de base (= j'ai confiance en mon fils malade).
Ling.1972. 2. Qui emploie, engendre ou renferme une paraphrase. Activité, référence paraphrastique; production paraphrastique; séquence paraphrastique. Une (...) étude linguistique des reformulations paraphrastiques d'un texte par un autre n'a évidemment d'intérêt que si elle permet de retrouver, au fil du texte, les différents procédés paraphrastiques dans leurs enchevêtrements et leurs enchaînements complexes (Stratégies discursives, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978, pp.257-266). Prononc.: [paʀafʀastik]. Étymol. et Hist.1. 1542 «qui constitue une paraphrase» (Campensis, Paraphrase [...] sur les Psalmes de David. Item, aultre interprétation paraphrastique sur l'Ecclésiaste de Salomon, Lyon, E. Dolet, 1542 ds Lar. Lang. fr., bbg., p.6649); 2. 1972 ling. (Ling.: la transformation paraphrastique, dans la théorie de Z. Harris). Empr. au gr.
π
α
ρ
α
φ
ρ
α
σ
τ
ι
κ
ο
́
ς «de paraphrase, de commentaire, explicatif» (ive-ves.), dér. du verbe π
α
ρ
α
φ
ρ
α
́
ζ
ω (v. paraphrase). Bbg. Fuchs (C.). Paraphrase et énonciation. Lyon, 1978, pp.261-266. |