| PARALLAXE, subst. fém. A. − Incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. 1. MÉTROL. Erreur de parallaxe ou p.ell., parallaxe. ,,Angle pouvant exister entre la direction du regard d'un observateur et la perpendiculaire à une graduation amenant une lecture inexacte de la mesure faite`` (Dew. Mes. 1973). Dans les instruments de mesure on supprime pratiquement l'erreur de parallaxe en se plaçant de manière à voir dans le même plan l'aiguille ou l'index et l'image qu'en donne un miroir situé dans le plan du cadran ou de l'échelle (Laitier1969). 2. PHOT. Parallaxe de visée. ,,Différences de cadrage entre l'image visée et l'image enregistrée`` (Microgr. 1980). 3. PHYSIOL. Parallaxe oculaire. ,,Angle formé par les axes visuels d'une personne qui fixe un point quelconque d'un objet`` (Paul Télédétection 1982). Parallaxe binoculaire ou stéréoscopique. ,,Différence apparente dans la position d'un objet lorsqu'il est regardé par l'un ou l'autre oeil séparément, la position de la tête de l'observateur demeurant la même`` (Méd. Biol. t.3 1972). − P. métaph. Ce sont des «Z'amis utiles», comme dit Mariette appuyant sur la liaison. Utiles à quoi, on ne sait pas. À nous faire croire qu'ils peuvent l'être. À nous entourer de semblables. À nous montrer que tout est binaire, deux par deux, comme les yeux, qui n'ont pourtant qu'un regard. À nous apprendre que ce regard doit laisser beaucoup de paupière. Car on en voit des choses en faisant avec eux bouger la parallaxe! (H. Bazin, Le Matrimoine,Paris, éd. du Seuil, 1967, p.77). 4. TOPOGR. [En vision stéréoscopique] Différence de coordonnées. ♦ Parallaxe transversale ou de hauteur ou verticale. Différence d'ordonnées entre deux points. Parallaxe longitudinale ou horizontale ou linéaire. Différence d'abscisse entre deux points (d'apr. Topogr. 1980 et Paul Télédétection 1982). B. − Angle sous lequel on voit perpendiculairement depuis un point donné, un objet donné. 1. ASTRON. [L'objet est une unité de longueur de référence] a) [L'astre considéré appartient au système solaire, l'unité de longueur de référence est le rayon terrestre] Parallaxe diurne ou horizontale ou p.ell., parallaxe. On donne le nom de parallaxe de la lune à l'angle sous lequel on voit de la lune le demi-diamètre de la terre (Flammarion,Astron. pop.,1880, p.114): 1. L'observateur terrestre entraîné par la rotation de notre globe se trouve (...), en fonction du temps, dans des positions variables par rapport à un astre extérieur. Cet effet est négligeable pour les étoiles, mais pas pour les objets comme la Lune. Pour ramener une observation au centre de la Terre, il faut donc la corriger de cette parallaxe dite «diurne» pour rappeler qu'elle réside dans la rotation du globe.
Muller1980. b) [L'astre considéré est extérieur au système solaire, l'unité de longueur de référence est l'unité astronomique] Parallaxe annuelle ou stellaire ou p.ell., parallaxe. La distance d'une étoile est définie par sa parallaxe, angle sous lequel on voit depuis l'étoile l'unité astronomique de longueur (qui est la valeur moyenne du rayon de l'orbite terrestre, soit 150000000 de km) (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.137).Parallaxe annuelle des étoiles. Un observateur terrestre T qui se déplace au cours de l'année autour du soleil S voit un astre immobile proche E (...) dans une direction qui varie avec la position de l'observateur (Kourganoff,Astron. fondam.,1961, p.67): 2. ... que dire de sa révolution [de la terre] autour du soleil. Ici encore, nous avons trois phénomènes qui pour le ptoléméien sont absolument indépendants et qui pour le copernicien sont rapportés à la même origine; ce sont les déplacements apparents des planètes sur la sphère céleste, l'aberration des étoiles fixes, la parallaxe de ces mêmes étoiles.
H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.273. − [Suivant le mode d'obtention de la mesure (par visée directe, dynamique, spectroscopique, photométrique, statistique)] Parallaxe trigonométrique, dynamique, spectroscopique, photométrique, statistique (d'apr. Schatzman, Astrophys., 1963, p.38, 95, 97 et Astron. 1973). 2. TOPOGR. ,,Petit angle sous lequel est observée la longueur connue d'une stadia`` (Topogr. 1980). Prononc. et Orth.: [paʀalaks]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1557 (P. de Mesmes, Inst. astron., p.70 ds Gdf. Compl.). Empr. au gr.
π
α
ρ
α
́
λ
λ
α
ξ
ι
ς «mouvement alternatif, astron.; parallaxe». |