Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PAPERASSIER, -IÈRE, subst. et adj.
Péjoratif
I. − Subst. Personne qui s'occupe, par goût ou par métier, à écrire des paperasses et, en partic. des documents administratifs. On ne pose pas une pierre en France sans que dix paperassiers parisiens n'aient fait de sots et inutiles rapports (Balzac, Curé vill., 1839, p.203).Parlez de science dans un atelier d'artistes et dans une réunion de politiques; à leurs yeux, c'est un grattage de paperassiers ou une cuisine de culs de jatte (Taine, Notes Paris, 1867, p.278):
. Léopold quitta sa cellule avec un reste de méfiance et ne crut vraiment à la nouvelle de son élargissement qu'en arrivant au rez-de-chaussée où le paperassier de service lui en donna confirmation. Aymé, Uranus, 1948, p.229.
II. − Adj. Qui s'attache exagérément à la paperasse administrative, qui la multiplie abusivement. Les travaux furent aussitôt commencés et poursuivis avec cette activité américaine, qui n'est ni paperassière ni bureaucratique (Verne, Tour monde, 1873, p.149).Ces fonctionnaires paperassiers ne comprennent pas que l'on puisse s'adonner par amour de l'art à la haute pratique de la Police philosophique et conjecturale (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p.173).
Prononc. et Orth.: [papʀasje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798; 1798-1878 uniquement au masc. Étymol. et Hist.1. 1798 subst. (Ac.); 2. 1869 adj. (Littré). Dér. de paperasse*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 11.