Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PANDA, subst. masc.
ZOOL. Mammifère plantigrade, voisin de l'ours.
Grand panda ou panda géant. Panda qui, mesurant près d'un mètre cinquante et pesant près de cent cinquante kg, à l'âge adulte, possède un pelage bicolore, blanc et noir, et dont les yeux sont cerclés de fourrure noire, qui se nourrit presque exclusivement de pousses de bambou et qui vit dans les montagnes de la Chine du Sud ou sur les hauts plateaux du Tibet oriental (d'apr. Animaux 1981). Le grand panda est exclusivement végétarien et plus particulièrement, phytophage: il base son alimentation sur les feuilles de bambou (Encyclop. gén.Hachette, t.9, 1976, p.3275).
Petit panda ou panda doré ou panda éclatant (vieilli). Panda qui a la taille d'un gros chat, qui possède une fourrure épaisse, rousse, brillante, qui vit dans les arbres, qui se nourrit de fruits, d'herbes, de glands et également d'insectes et d'oiseaux, et qui vit sur le versant sud-est de l'Himalaya (d'apr. Animaux 1981). Ce panda de l'Himalaya à queue d'écureuil et visage de loulou de Poméranie, qui pivote sur lui-même éternellement, comme le globe terrestre, ce gros chat gris de la pampa, ce chat d'or, ce chat-pêcheur (Morand, Londres, 1933, p.132).La nourriture du petit panda est en partie carnivore, mais surtout végétale; sa dentition est mixte (Encyclop. gén. Hachette,t. 9,1976,p.3275).
Prononc.: [pɑ ̃da]. Étymol. et Hist. 1824 zool. (F. Cuvier, Hist. des mammifères, livrais. 50 ds NED). Mot népalais de même sens.