Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PANCRÉATIQUE, adj.
A. − MÉD. Relatif ou propre au pancréas. Affection, exérèse, fonction, lésion, nécrose, scintigraphie, sécrétion, tissu pancréatique; cellules pancréatiques. Insuffisance pancréatique. Destruction du pancréas par une pancréatite chronique ou son ablation chirurgicale complète (Lar. Méd.t.31972).
[P.ell. de artère] La pancréatique, qui se dirige d'arrière en avant sur le bord gauche du pancréas (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.278).[P.ell. de canal] Le passage du lait à l'extrémité des canaux de Stenon et de Warton, du chyme au bout du cholédoque et du pancréatique (Bichat, Rech. physiol. vie et mort, 1822, p.232).
B. − PHYSIOL. Sécrété par le pancréas. Diastases, ferments pancréatiques. Sécrété lors de l'arrivée dans l'intestin grêle des aliments venant de l'estomac, le suc pancréatique est la sécrétion digestive la plus importante par le nombre des diastases qu'il contient et par la grande activité de celles-ci (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.131).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃kʀeatik]. Att.ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1665 (Regnier de Graaf, Traité de la nature et de l'usage du suc pancréatique cité ds Quem. Méd., p.164). Dér. de pancréas*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 109.