Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PALESTRE, subst. fém.
ANTIQ. GR. ET ROMAINE. Lieu public où l'on enseignait et pratiquait les exercices athlétiques: lutte, gymnastique, saut, lancement du disque, etc. Phidias, Ictinus (...) étaient comme les autres Athéniens, (...) des païens, élevés dans la palestre, ayant lutté, s'étant exercés nus (Taine,Philos. art,t.1, 1865, p.5).Cette parole si chrétienne du père Neuville est la plus contraire qui se puisse imaginer au sentiment antique, quand les généraux luttaient à coeur ouvert pour la gloire, et quand l'huile brillante de la palestre était le seul vêtement de la nudité (Gide,Journal,1922, p.748).
P. méton. Ensemble des exercices pratiqués dans ce lieu. Aussi Virgile se donne-t-il peu de peine pour décrire cette béatitude; il se contente de représenter ces âmes comme livrées à un doux loisir, et à des jeux tels qu'elles en avaient sur la terre: les uns sur les gazons s'exercent à la palestre, se livrent à différents jeux, ou luttent sur l'arène; d'autres forment des choeurs de danse, et chantent des vers (P. Leroux,Humanité,1840, p.308).
Prononc. et Orth.: [palεstʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 «lutte, exercice du corps» (Eneas, 2801 ds T.-L.); 2. 1547 «lieu public où l'on s'exerçait à la lutte, à la gymnastique» (J. Martin, Architecture ou Art de bien bastir, trad. de Vitruve, Paris, fo83 ro). Empr. au lat. palaestra, att. avec les mêmes sens que le fr., gr. π α λ α ι ́ σ τ ρ α «lieu où l'on s'exerce à la lutte».