Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OXYDORÉDUCTION, OXYDO-RÉDUCTION, subst. fém.
CHIM. Réaction dans laquelle s'effectuent simultanément, par un échange d'électrons, une oxydation du réducteur et une réduction de l'oxydant, l'un des corps en présence se comportant comme un donneur d'électrons (réducteur) et l'autre comme un accepteur d'électrons (oxydant). Phénomène, réaction d'oxydoréduction. Les réactions chimiques qui réalisent la transformation des aliments en énergie utilisable sont le fait d'une série d'oxydo-réductions qui s'opèrent dans l'intimité des tissus (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.682).
Potentiel d'oxydoréduction. Concentration en molécules d'hydrogène d'un milieu considéré (symb. rH). La constitution de pile d'oxydo-réduction a permis l'établissement de potentiels d'oxydo-réduction qui permettent de classer les systèmes les uns par rapport aux autres (Uv.-Chapman1956).
REM.
Oxydoréducteur, -trice, adj.Qui a rapport à l'oxydoréduction. Solution oxydoréductrice (Méd. Flamm. 1975). La polymérisation des dérivés vinyliques en présence de systèmes oxydoréducteurs formés d'eau oxygénée et de sels ferreux donne des chaînes polyvinyliques terminées par des groupes OH provenant des radicaux libres hydroxylés amorçant les chaînes (Champetier,Chim. macromol.,1957, p.83).
Prononc.: [ɔksidoʀedyksjɔ ̃]. Étymol. et Hist. [Début xxes. d'apr. Lar. Lang. fr.] 1934 (J. phys. et Radium, 22). Comp. de oxydo- tiré de oxydation* et de réduction*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.32.