Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "OVI-2, OV(O)-,(OV-, OVO-), élém. formant"
OVI-2, OV(O)-,(OV-, OVO-) élém. formant
Élém. tiré du lat. ovum «oeuf», entrant dans la constr. de nombreux termes appartenant au vocab. de la biol. et des sc. nat.
A. − [Le 2eélém. est un subst. fr.; les mots constr. appartiennent au vocab. de la chim. et de la méd.] :
ovalbumine , subst. fém.Albumine du blanc d'oeuf de poule. De même l'ovalbumine et la pepsine seules ont été étalées sur des solutions contenant [entre autres] (...) du glutathion (J. phys. et Radium, Chim. phys., 1936, p.65).V. infra ovoglobuline ex.
ovicapsule , subst. masc.,,Synon. désuet d'ovisac`` (Méd. Biol. t.3 1972).
oviposition , subst. fém.Action de déposer des oeufs dans le milieu le plus adéquat pour permettre une éclosion optimale. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
ovisac , subst. masc.,,Membrane entourant le follicule de De Graaf, constituée de deux couches ou thèques. Synon. ovicapsule (désuet)`` (Méd. Biol. t.3 1972). [Les cellules], après chaque déhiscence d'ovisac, se noient dans le corps jaune ovarien (Apert dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.377).
ovocentre , subst. masc.Centrosome de l'ovule fécondé (Ds Méd. Biol. t.3 1972).
ovoculture , subst. fém.,,Inoculation à un oeuf embryonné par voie allantoïdienne, vitelline ou même intraveineuse, d'un produit biologique (sang, exsudat), pour cultiver les germes que ce produit peut contenir`` (Garnier-Del. 1972).
ovoglobuline , subst. fém.Globuline du blanc d'oeuf de poule. Un oeuf [de poule] pèse en moyenne 60 grammes, dont 7 grammes pour la coquille, 36 grammes pour le blanc et 17 grammes pour le jaune. Le blanc [de l'oeuf], ou albumen, est un composé de plusieurs albumines, ovalbumine, ovoglobuline et une substance analogue au fibrinogène, qui sont unies à un excès d'eau et à des sels, parmi lesquels la potasse domine (Macaigne,Précis hyg.,1911, p.233).
ovolécithine , subst. fém.,,Lécithine de l'oeuf`` (Duval 1959).
ovomucoïde , subst. masc.Protéine du blanc d'oeuf douée de propriétés qui s'opposent à l'action de la trypsine (d'apr. Adr.-Legr. 1981).
ovotoxine , subst. fém.,,Substance toxique non définie, que l'on a mise en évidence dans l'albumine de l'oeuf de poule`` (Méd. Biol. t.3 1972).
ovovitelline , subst. fém.,,Phosphoprotéine du jaune d'oeuf [représentant] 80 % de l'azote du jaune`` (Adr.-Legr. 1981).
B. − [Le 2eélém. est issu du lat.] V. oviducte et aussi:
ovipositeur , subst. masc.,,Organe à l'aide duquel les insectes déposent leurs oeufs dans les tissus ou cavités où ils doivent se déposer`` (Animaux 1981).
ovotestis , subst. masc.,,Glande génitale hermaphrodite où l'on trouve des éléments mâles et femelles mélangés`` (Husson 1970).
C. − [Le 2eélém. est un élém. formant fr. ou un suff.]
1. [d'orig. gr.] :
ovigène , adj.Qui produit l'oeuf. Les Hyménoptères, tout au moins les Apides sociales, ont habituellement des gaines ovigènes très nombreuses (E. Perrier,Zool.,t.1, 1893, p.1200).Ensuite, la femelle mue et devient «femelle ovigène» (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p.389).
oviscapte , subst. masc.Prolongement de l'abdomen de certaines femelles d'insectes leur permettant lors de la ponte de placer les oeufs à certains endroits ou dans certains milieux choisis. Ils [les appendices terminaux de l'abdomen] se combinent avec les épimères des trois derniers segments abdominaux pour constituer un organe de ponte, l'oviscapte (E. Perrier,Zool.,t.1, 1893p.1162).
ovocyte , subst. masc.Gamète femelle n'étant pas encore parvenue à complète maturation. Synon. désuet oocyte (s.v. oo-).L'ovaire est constitué par un tissu germinatif formé de 200000 à 300000 follicules ovariens. Ces follicules comprennent une grande cellule centrale, l'ovocyte, entourée d'une couronne de petites cellules (Quillet Méd.1965, p.482).
ovogenèse , subst. fém.,,Ensemble des processus qui président à la formation et au développement des gamètes femelles`` (Méd. Flamm. 1975). Synon. oogenèse (s.v. oo-).Cette réduction (...) a lieu (...) pour l'ovogenèse, au moment où l'oocyte est prêt à être fécondé, ou même a déjà reçu le spermatozoïde fécondateur. L'oocyte expulse alors successivement deux petits corps transparents, les globules polaires (Caullery,Embryol.,1942, p.15).
ovogénie , subst. fém.Synon. de ovogenèse. (Ds Méd. Biol. t.3 1972).
ovogonie , subst. fém.,,Élément cellulaire représentant le premier stade évolutif des gonocytes contenus dans l'ovaire, pendant lequel les mitoses sont encore du type somatique ou équationnel`` (Méd. Biol. t.3 1972). Synon. oogonie (s.v. oo-).
ovologie , subst. fém.,,1. Étude de la formation de l'oeuf et de son développement primitif. 2. Par extension, synon. d'embryologie. 3. Partie de l'ornithologie qui étudie les oeufs des oiseaux. Synon. oologie`` (Méd. Biol. t.3 1972). Le plus sublime des êtres n'en est pas moins un de ceux qui demandent le plus la protection (...). Sur la vie de l'oiseau dans l'oeuf. −Je tire ces détails du très-exact M. Duvernoy. L'ovologie, de nos jours, est devenue une science. Cependant, sur l'oeuf de l'oiseau en particulier, je ne connais que peu d'ouvrages (Michelet,Oiseau,1856, p.292).
Ovologique , adj., dér. Qui appartient, se rapporte à l'ovologie. Nous savons, du reste, par les travaux cytologiques et ovologiques de Paulmers (...) qu'il existe... (Apert dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.374).
2. [d'orig. lat.] V. ovipare et aussi:
ovifère , adj.Qui porte, contient des oeufs. Synon. ovigère.Dans le scarabé nasicorne il y a six tubes ovifères de chaque côté, contenant chacun cinq ou six oeufs (Cuvier,Anat. comp.,t.5, 1805, p.197).
oviforme , adj.Qui est en forme d'oeuf. En effet, rien ne constate, ni même n'indique que les petits corps oviformes, dont les amas composent ce qu'on nomme les ovaires de ces animaux, reçoivent aucune fécondation, et soient de véritables oeufs (Lamarck,Philos. zool.,t.1, 1809, p.199).
ovigère , adj.Synon. de ovifère.Chez les pycnogonides, le mâle a, antérieurement, une paire spéciale de pattes ovigères et c'est aussi lui et non la femelle qui assure ainsi l'élevage des oeufs jusqu'à leur éclosion (Caullery,Embryol.,1942p.26).
ovisme , subst. masc.Doctrine attribuant au développement d'un oeuf originel, le développement de tous les êtres organisés. (Dict. xixeet xxes.).
oviste , adj. et subst.Partisan de l'ovisme (Dict. xixeet xxes.).
Rem. gén. Bien vivant dans le vocab. des sc. nat. et dans des disciplines étudiant l'oeuf et ses composants comme la méd. et la chim., l'élém. formant est présent en outre dans la base de quelques mots se référant à la forme de l'oeuf: ovale, ové, oviforme, ovoïde.
Prononc.: [ɔvi-], [-o], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Homon. ovi-1. Bbg. Quem. DDL t.5, 10, 20 (comp.).