Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OURDISSOIR, subst. masc.
A. − TISS. Appareil servant à étaler en nappe et à tendre les fils de la chaîne. Ourdissoir long, mécanique; ourdissoir à cadre, à main, à rouleaux, à tambour; châssis, peigne, tendeurs de l'ourdissoir. Les différents types d'ourdissoirs peuvent se résumer en: I Ourdissoir par nappe dit «classique» ou ourdissoir plat. −La chaîne est directement reçue sur plusieurs rouleaux d'ourdissage, la somme du nombre de fils de chacun d'eux étant égal au nombre total de fils de la chaîne (...). 2 Ourdissoir sectionnel. −La chaîne est ourdie sur un tambour par fractions successives appelées «sections» appuyées les unes contre les autres, la première s'appuyant elle-même sur une embase conique (Thiébaut,Fabric. tissus,1961, p.43).
B. − TECHN. ,,Assemblage de montants verticaux placé au bout intérieur d'une corderie, servant d'appui aux axes horizontaux sur lesquels roulent les dévidoirs enveloppés de fils de caret`` (Bonn.-Paris 1859).
Prononc. et Orth.: [uʀdiswa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1410 «appareil sur lequel on dispose la chaîne pour la tendre ensuite sur le métier» (Stat. de la drap. de Chauny ds Gdf.); 2. 1831 «assemblage de montants verticaux dans une corderie» (Will.). Dér. de ourdir*; suff. -oir*.