Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OURDISSAGE, subst. masc.
A. − TISSAGE
1. Opération préalable et préparatoire du tissage qui consiste à assembler les fils de chaînes parallèlement par portées, dans l'ordre qu'ils occuperont dans l'étoffe. L'ourdissage consiste à disposer les fils les uns à côté des autres sur une grande longueur afin d'en former une nappe sur une largeur déterminée. Cette nappe constituera la chaîne (Thiébaut,Fabric. tissus,1961, p.43):
. De chaque bobine partait un fil −trois cents fils, scintillant, vibrant, convergeant vers le peigne qui les réunissait, les rapprochait, les fondait en une nappe soyeuse dont le rayonnement s'enroulait lentement sur un vaste cylindre de bois verni (...). Cette nappe, c'était la chaîne, la moitié longitudinale et foncière de la toile à travers laquelle les navettes allaient courir, chassées à coups de sabre, pour y insérer la trame. L'ourdissage n'était certes pas la phase la plus complexe, ni la plus subtile du tissage. (...) mais c'était la phase la plus fondamentale, la plus simple, la plus lumineuse, et sa valeur symbolique −cette convergence en une seule nappe de plusieurs centaines de fils −réchauffait mon coeur épris de retrouvailles. M. Tournier, Les Météores,1977 [1975], p.267.
2. Façon de la chaîne ourdie. V. duitage ex. de Arnaud, dér. s.v. duiter.
B. − TECHNOL. ,,Opération qui consiste à étendre les fils qui servent à la composition d'un cordage`` (Bonn.-Paris 1859).
Prononc. et Orth.: [uʀdisa:ʒ]. Att.ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop. t.3, s.v. chaîne). Dér. de ourdir*; suff. -age*.