Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OUGRIEN, -IENNE, adj. et subst.
A. − (Celui, celle) qui est membre d'un groupe ethnique de la race paléosibérienne. Tribus ougriennes. Quelques-uns [de ces dolichocéphales pasteurs] allèrent vers le Sud-Ouest, d'autres vers le Nord, jusque dans le bassin de la Volga où ils se mélangèrent à des Ougriens (...) venus antérieurement en Russie de l'Asie occidentale (Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.122).Un autre groupe de peuples asiatiques à tête large et à petite taille est formé par deux peuples ougriens arctiques anciens, les Lapons et les Samoyèdes (Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930p.123).
B. − (Ce) qui est propre à ce groupe, à ses membres.
LING., subst. masc. sing. Groupe de langues appartenant à la famille finno-ougrienne (v. finnois rem. 2) et comprenant deux langues sibériennes, l'ostiak et le vogoule (ob-ougrien) ainsi que le hongrois. Le tableau classique des relations entre les langues de l'ensemble finno-ougrien suppose une première séparation: l'ougrien se détache, appelé lui-même à se différencier ultérieurement pour aboutir au hongrois d'une part, à l'ob-ougrien de l'autre, cette branche donnant l'ostiak et le vogoul (Encyclop. univ.t.71970, p.18).
Empl. adj. Les langues dites ougriennes de l'Ob, ou ob-ougriennes (ostiak et vogoul), sont également établies sur de vastes espaces de part et d'autre de l'Ob, de l'Oural jusque vers l'Ienisseï, mais ne sont représentées que par des populations peu nombreuses (25000 individus environ au total) (Encyclop. univ.t.71970p.17).
Prononc.: [ugʀijε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1872 adj. ethnique (Littré Add.); 1873 subst. ethnique (R. crit. d'hist. et de litt., t.7, p.43 ds Fonds Barbier: Ougriens [Magyars, Vogouls, Ostiaks]); 1896 subst. ling. (Gde Encyclop. t.22, p.292b). Empr. au russe Jugra «pays et population des Ougriens de l'Ob, à l'est de la Petchora, prob. les Ostiaks et les Vogouls» (att. dep. le xies., Vasmer t.3, pp.467-468; v. aussi NED et Klein Etymol., s.v. Ugrian). Att. en angl. Ugrian comme adj. et subst. ethniques en 1841, comme subst. ling. en 1862 (NED). Selon la Gde Encyclop., c'est le linguiste et ethnologue finlandais M. A. Castren (1813-52) qui a proposé le terme Ougriens pour désigner la fraction des peuples ouralo-altaïques regroupant les Ostiaks, les Vogouls et les Magyars.