Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ORTHOPTIE, subst. fém.
MÉD. Branche de l'ophtalmologie qui a pour objet la correction des troubles visuels par des exercices de rééducation de l'oeil. Synon. orthoptique.Établissements hospitaliers ayant un service d'orthoptie rattaché aux consultations d'ophtalmologie (Encyclop. éduc., 1960, p.204).
REM.
Orthopticien, -ienne, subst.Synon. orthoptiste (infra dér.).Les progrès réalisés dans le domaine du strabisme ont amené les ophtalmologistes à s'assurer la collaboration d'aides médicales spécialisées en orthoptique (...). La plupart du temps le traitement est long, les enfants se fatiguent vite. Il faut recommencer, répéter inlassablement les explications en variant les termes, transformer en récréations les séances rééducatives. Voilà pourquoi un orthopticien est le plus souvent une orthopticienne (Femmes d'aujourd'hui, 17 mars 1971ds Gilb. 1980).
Prononc.: [ɔ ʀtɔpsi]. Étymol. et Hist. 1960 (Encyclop.éduc., loc. cit.). Formé des élém. ortho-*, opt(o)-* et du suff. -ie*.
DÉR.
Orthoptiste, subst.Auxiliaire médical(e) spécialisé(e) dans la rééducation des troubles de la vision binoculaire. Un certificat d'orthoptiste a été créé en vue de la rééducation par la gymnastique des muscles oculaires, chez les enfants présentant diverses anomalies, le strabisme par exemple (Encyclop.éduc., 1960, p.203). [ɔ ʀtɔptist]. 1reattest. 1960 id.; de orthoptie, suff. -iste*.