Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ORTHOGRAPHIQUE, adj.
A. − LING. Relatif à l'orthographe, qui appartient à l'orthographe. Difficultés, règles orthographiques; dictionnaire, système orthographique; tradition orthographique. Aujourd'hui encore la tradition est assez puissante en France pour faire échec à de timides réformes orthographiques (Bally,Lang. et vie, 1952, p.109):
. ... quand vous avez appris la langue dans laquelle est écrit ce livre, il a fallu de même que vous sentiez fortement et péniblement la valeur de chaque mot et de tous les signes grammaticaux et orthographiques qui expriment leurs rapports... Destutt de Tr.,Idéol. 1, 1801, p.296.
B. − GÉOM. Relatif à l'orthographie. Dessin orthographique. (Dict. xixeet xxes.).
Projection orthographique. Synon. de projection orthogonale*.Tout l'hémisphère nord s'étendait au-dessous de moi [en ballon] comme une carte en projection orthographique; et le grand cercle de l'équateur formait la ligne-frontière de mon horizon (Baudel.,Hist. extr., 1856, p.190).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀtɔgʀafik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1691 (Ozanam, p.552: l'Orthographie (...) diffère du Profil en ce que le Profil est l'élevation geometrique et orthographique, qui fait voir le dedans du Bâtiment); 2. 1762 «dictionnaire orthographique» (Ac.). 1 dér. de orthographie*, 2 dér. de orthographe*; suff. -ique*. Au sens 1 cf. angl. orthographick projection (1668) et au sens 2 orthographical (1589), v. NED.