Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ORLÉANISME, subst. masc.
HIST. POL.
A. − Doctrine des partisans des princes de la famille d'Orléans pour l'accession au trône de France par opposition à celle de la branche légitime des Bourbons. L'armée, où (...) il n'y a plus de démission pour cause politique, la légitimité ayant été tuée par la mort du comte de Chambord, l'impérialisme par la mort du prince impérial, l'orléanisme par la veulerie des princes d'Orléans (Goncourt, Journal, 1887, p.629).Le vieux quartier et la ville neuve avaient envoyé à la chambre un représentant libéral, vaguement teinté d'orléanisme (Zola, Dr Pascal, 1893, p.16):
. ... il fut convenu qu'on écrirait à M. le duc d'Orléans pour le décider à se rallier à la Révolution. M. Thiers écrivit lui-même un mot au prince (...). L'orléanisme avait fait des progrès, et dès le soir même de cette journée, il fut question parmi les députés de conférer les pouvoirs de lieutenant général à M. le duc d'Orléans. Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.621.
B. − Système politique des princes d'Orléans correspondant au régime constitutionnel de la Charte de 1830. L'expérience prouve (...) qu'aucune forme ne contient le bien en soi; orléanisme, république, empire ne veulent plus rien dire, puisque les idées les plus contradictoires peuvent entrer dans chacun de ces casiers (Flaub., Corresp., 1869, p.32).
Prononc.: [ɔ ʀleanism̭]. Étymol. et Hist. 1796 (Journal des Patriotes, 10 mai, no266). Dér. de Orléans, nom de la branche cadette des Bourbons; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.361. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970] p.279.