Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "-TAXIE,, élém. formant"
-TAXIE, élém. formant
Élém. tiré du gr. -τ α ξ ι, de τ α ́ ξ ι ς « mise en ordre », entrant dans la constr. de nombreux mots sav. dans le vocab. de la biol., de la bot. et de la zool.; les mots constr. sont des subst. fém.
A. −
1. [Les mots constr. désignent un mode de classement de ce que désigne le 1erélém.] V. biotaxie (s.v. bio- A 1), phyllotaxie (s.v. phyll(o)- I A 1) et aussi:
organotaxie ,,Classification, groupement des animaux d'après les rapports de leurs organes`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
zootaxie ,,Partie de la zoologie qui concerne la classification ou systématique des animaux`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
2. [Les mots constr. désignent une disposition qualifiée par le 1erélém. ou une disposition de ce que désigne le 1erélém.] :
hétérotaxie ,,Anomalie congénitale caractérisée par la situation anormale de certains organes qui peut aller jusqu'à l'inversion viscérale complète mais qui n'entrave aucune fonction physiologique`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
rhizotaxie ,,Disposition des radicelles sur la racine`` (Gatin 1924).
B. − [Les mots constr. désignent un mouvement, une orientation déterminés par un facteur stimulant désigné par le 1erélém.] V. chimiotaxie (s.v. chimio-), épitaxie (s.v. épi- A 3 c), phototaxie (s.v. phot(o)-1), rhéotaxie (s.v. rhéo- C 2 b), sélénotaxie (s.v. sélén(o)-).
Rem. Parmi les dict. techn., Méd. Biol. t. 3 1972 cite de très nombreux mots suffixés en -taxie, désignant une ,,réaction de locomotion d'animaux mobiles déclenchée et entretenue par des agents physiques ou chimiques externes``: l'air, l'atmosphère (aérotaxie), le vent (anémotaxie), la pesanteur (barotaxie), la force centripète (centrotaxie), la couleur (chromotaxie), un corps mobile (cinétaxie), une stimulation électrique (électrotaxie ou galvanotaxie), la pesanteur (géotaxie), le soleil (héliotaxie), l'eau (hydrotaxie), une phobie (phobotaxie), une source sonore (phonotaxie), une source de chaleur (thermotaxie), un centre de vibration (vibrotaxie), etc. Dans cette accept., -taxie est concurrent de -tropisme et surtout de -tactisme qui forment des mots désignant des mouvements d'orientation de végétaux fixés.
Prononc.: [-taksi]. Bbg. Quem. DDL t. 34 (s.v. zootaxie).