Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OMOPLATE, subst. fém.
A. − ANATOMIE
1. [Chez l'homme] Os de chaque épaule, aplati, mince et triangulaire, formant avec la clavicule la ceinture scapulaire et comprenant deux faces (la face postérieure est partagée par une saillie nommée épine de l'omoplate), trois bords (sur le bord supérieur se trouve l'apophyse caracoïde) et trois angles (l'angle supérieur présente une cavité où vient s'articuler la tête de l'humérus). Synon. sav. scapulum.Le membre supérieur est monté sur une plaque mobile, l'omoplate, tandis que la ceinture osseuse, à laquelle s'articule le membre inférieur, est tout à fait rigide et fixe (Carrel, L'Homme, 1935, p.112):
1. Chez l'homme, solidement agrafé par la clavicule à notre épaule et à la plaque triangulaire de l'omoplate, le bras est un instrument universel, un assemblage puissant et souple de leviers, de poulies et de ligaments, une réduction mécanique de toutes les possibilités de notre personne, qui allonge notre intelligence et notre sensibilité et lui permet domination et entreprise sur la matière. Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.111.
Loc. fig., fam. et vieillie. Scier l'omoplate (de qqn). L'exaspérer en se montrant trop insistant. Synon. scier le dos*, casser les pieds*.Josépha me scie l'omoplate avec ses tableaux, répondit Carabine, et j'en veux avoir de plus beaux que les siens (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.371).
2. [Chez certains animaux] Os de l'épaule dont la conformation varie avec chaque espèce. Le corps de l'omoplate s'allonge dans le hérisson, et encore beaucoup plus dans la taupe, dans laquelle il ressemble à un os long, et n'a de vestige d'épine que vers le tranchant postérieur et au-devant du tubercule qui tient lieu d'acromion (Cuvier, Anat. comp., t.3, 1805, p.244).
B. − P. méton., lang. cour. Partie saillante du dos qui recouvre chacune des omoplates. Il souffrait d'un point douloureux entre les omoplates (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.774):
2. J'ai été au bal (...). J'y ai vu des fillettes en robe bleue ou en robes blanches, des épaules couvertes de boutons, des omoplates saillantes, des mines de lapin, de belette, de fouine... Flaub., Souv., 1841, p.79.
Prononc. et Orth.: [ɔmɔplat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Vers 1370 homoplate «os triangulaire, appliqué sur la partie postérieure et supérieure du thorax» (Gui de Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p.68); 1532 omoplate (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p.78, ligne 85); 2. 1680 «plat de l'épaule» (Rich.). Empr. au gr. ω ̓ μ ο π λ α ́ τ η «id.», comp. de ω ̓ μ ο- (v. omo-hyoïdien) et de π λ α ́ τ η «objet plat». Fréq. abs. littér.: 231. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 277; xxes.: a) 98, b) 174.