Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "OLIGARCHIQUE,, adj."
OLIGARCHIQUE, adj.
Relatif à l'oligarchie; qui a les caractères de l'oligarchie. Principe, système oligarchique; constitution oligarchique. Les parlements, secondés d'abord par les principes démocratiques qui se répandoient dans la nation, (...) tentèrent de s'emparer de la souveraineté, ou de substituer, à leur profit, un despotisme oligarchique, au despotisme d'un seul (Lamennais,Religion, 1826, p.89).Le Sénat [de Rome] n'était pas renouvelé tous les ans (...) il était à vie, et se recrutait à peu près lui-même; il était véritablement un corps oligarchique (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p.488).Même dans la plus démocratique des démocraties, le peuple ne gouverne pas lui-même; les gouvernants réels forment une catégorie de gens peu nombreux, distincts de la masse. Tout gouvernement est oligarchique (Traité sociol., 1968, p.6).
Rem. On relève un empl. corresp. à oligarchie B: Les groupements, politiques ou religieux, qui se disent représentatifs, en arrivent très vite à ne plus rien représenter qu'eux-mêmes, grâce aux intérêts oligarchiques très proches qui masquent, sans qu'on y prenne garde, les grands principes très lointains (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.48).
En partic. Qui comporte l'idée de la domination d'un groupe social sur les autres. Je sais bien que dans la Déclaration des Droits de l'Homme la bourgeoisie révolutionnaire a glissé un sens oligarchique, un esprit de classe. Je sais bien qu'elle a tenté d'y consacrer à jamais la forme bourgeoise de la propriété, et que même dans l'ordre politique elle a commencé par refuser le droit de suffrage à des millions de pauvres, devenus des citoyens passifs (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.136).
REM.
Oligarchiquement, adv.,rare. De façon oligarchique, selon les principes de l'oligarchie. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ɔligaʀ ʃik]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.285). Empr. au gr. ο λ ι γ α ρ χ ι κ ο ́ ς de même sens, dér. de ο ̓ λ ι γ α ́ ρ χ η ς v. oligarque, cf. le lat. médiév. oligarchicus «id.» (ca 1343 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.355. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.275.