Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NÉOLITHIQUE, adj. et subst. masc.
PRÉHISTOIRE
A.− Adj. Qui est relatif, qui appartient à l'époque de la pierre polie, période de la préhistoire qui s'étend, selon les sites, de 7 000 à 2 500 ans avant Jésus-Christ. Âge, époque, ère, période néolithique; cultivateur, potier néolithique; poterie, sépulture néolithique; civilisation néolithique. Du haut de quelques éminences, des forteresses néolithiques dominaient les marais (Morand,Londres,1933, p.2).L'épanouissement (...) de l'homo sapiens au sein de l'atmosphère sociale créée par la transformation néolithique (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p.229):
1. La poterie en général a été inventée par quelque peuplade néolithique; le verre, la glaçure et le tour du potier doivent dater de l'âge du bronze en Égypte, et la porcelaine (...) a été incontestablement créée par la Chine. Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.154.
Emploi subst. Homme ayant vécu à cette époque. Maintenant, en plus du pain qui symbolisait, dans sa simplicité, la nourriture d'un néolithique, tout homme exige, chaque jour, sa ration de fer, de cuivre et de coton (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955p.273).
B. − Subst. masc. L'âge néolithique:
2. ... quand l'homme, à l'âge suivant, le néolithique, fera ses débuts dans la céramique (...) il se bornera pendant longtemps à perfectionner (...) ses thèmes décoratifs initiaux: parallèles, chevrons, dents de scie, losanges aboutiront au carré, plus régulier, qui se répètera dans le damier. Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.113.
Prononc. et Orth.: [neɔlitik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1866 adj. (Lubbock, L'Homme av. l'hist., t.1, p.61); 1902 subst. (Congrès internat. d'anthropol., p.206). Formé des élém. néo-* et -lithique*, d'apr. l'angl. Neolithic, 1865 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 29.