Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NOCIF, -IVE, adj.
Qui est nuisible à la santé. Synon. dangereux, toxique; anton. bénéfique, bienfaisant, inoffensif.Produit nocif, substance nocive. La dynamite-gomme s'obtient par addition de fulmicoton. Ce sont des produits dangereux à manipuler et leur décomposition brusque libère des gaz nocifs (E. Schneider, Charbon, 1945, p.239):
1. Pour éviter la propagation externe des rayonnements à effets nocifs, elle [la pile atomique] est revêtue d'épais murs de béton et de plomb. Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.41.
Au fig. Qui est dangereux pour la santé intellectuelle ou morale de l'individu. Synon. funeste, néfaste, pernicieux; anton. salutaire.Théorie, lecture nocive. Je vous dis qu'il [Baudelaire] est le grand maître, le prince noir du romantisme, le plus nocif et le plus contagieux de nos poètes (Aymé, Confort, 1949, p.65):
2. ... il serait absurde de conclure que la famille ne compromet l'avenir de l'enfant que par les excès de l'affection. La carence et l'abandon ne sont pas moins nocifs. Mounier, Traité caract., 1946, p.100.
Prononc. et Orth.: [nɔsif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1495 noxif (B. de Gordon, Pratiq., III, 17 ds Gdf.); début xvies. nocives (Fossetier, Cron. Margarit., ms. Brux., I, fo20 ro, ibid.) −n'apparaît plus dans les dict. jusqu'au xixes. Empr. au lat. nocivus «nuisible, dangereux» (de nocere «nuire»). Fréq. abs. littér.: 42.