Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "NAZIR1,, subst. masc."
NAZIR1, subst. masc.
HIST. JUIVE. Personne consacrée à Dieu par un voeu temporaire (permanent à l'origine), en vertu duquel elle était tenue de ne pas boire de boissons fermentées, de ne pas se couper les cheveux et de ne pas s'approcher de ce qui était réputé impur par la loi, notamment, d'un cadavre. Dès son enfance, Jean fut nazir, c'est-à-dire assujetti par voeu à certaines abstinences (Renan, Vie Jésus, 1863, p.99).
REM. 1.
Naziréat, subst. masc.État, condition de nazir; p.méton. durée de cet état. Au IXèmesiècle avant Jésus-Christ, le naziréat, consistant dans l'abstinence de liqueurs fermentées et dans l'interdiction de se couper les cheveux (...) était déjà répandu (Renan, Hist. peuple Isr., t.2, 1889, p.289).
2.
Naziréen, subst. masc.,synon.Israël doit chercher Jahvé, c'est-à-dire le bien connaître, l'écouter et lui obéir; pratiquer le bien et fuir le mal; écouter les prophètes et imiter les naziréens (Théol. cath.t.4, 11920, p.987).
Prononc.: [nazi:ʀ]. Étymol. et Hist. 1863 (Renan, loc. cit.). Empr. à l'hébr. biblique nāzīr «consacré, voué; en partic. selon Nombres 6, 1-21, personne consacrée à Dieu». Nazir s'est substitué à nazaréen* (étymol. II).