Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NATATION, subst. fém.
A. − Action de nager.
1. [Considérée comme un exercice physique] La nudité, l'exercice presque constant, celui surtout de la natation, dans lequel ils [les indigènes] excellent, fortifient leur constitution, et leur donne une souplesse et une agilité qui m'a souvent surpris (Crèvecoeur,Voyage,t.1, 1801, p.18).
P. métaph. Les aphorismes et pantalonnades d'Arthur [Meyer], sa natation à travers les crachats, son importance sociale (...) remplissaient de joie Jules Lemaître (L. Daudet,Salons et journaux,1917, p.37).
2. [Considérée comme une discipline sportive] Bassin, école de natation; Fédération française de Natation. Quant à l'épreuve de natation, elle comportait simplement un parcours de 25 mètres à accomplir sans limite de temps imposée (R. Vuillemin,Éduc. phys.,1941, p.114).
Natation synchronisée. Discipline féminine alliant la natation et la chorégraphie, se pratiquant en solo, en duo ou en équipe, et comportant des figures imposées et des mouvements libres. En août prochain, pour la première fois dans l'histoire, la natation synchronisée, cocktail de compétition et de danse, sera présente aux Jeux olympiques (Madame Figaro,3 mars 1984, p.32).
P. méton. [Gén. suivi d'un adj.] Tout ce qui se rattache à la compétition de haut niveau (formation, entraînement, victoires). Alors que les Américains dominaient en effet nettement la natation mondiale depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les Jeux de Los Angelès en 1932 consacrèrent leur défaite (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t.14, 1975, p.8394).
B. − Mode de locomotion propre aux animaux aquatiques (ou ayant des moeurs aquatiques). Les Cétacés, dont le corps est (...) aussi parfaitement organisé pour la natation que celui des poissons (Cuvier,Anat. comp.,t.1, 1805, p.506).Cyclopes (...). Se reconnaissent à leur couleur blanche et à leur natation saccadée (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p.410).
Prononc. et Orth.: [natasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1550 «art et pratique de la nage» (H. Fierabras, Méthode pour la vraye intelligence de la chirurgie, II ds Delb. Notes mss). Empr. au lat.natatio «pratique de la nage, natation». Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Gohin 1903, p.267.