Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NACARAT, subst. masc. et adj. inv.
Couleur rouge orangé avec des reflets nacrés. Le nacarat tire sur le rouge de la nacre de perle (Ac.). De grandes hachures coupaient le ciel, et en formaient le haut d'un grand tableau: sur cette toile immense brillaient la pourpre, le nacarat, le violet, la couleur de chair, le jaune cuivré, richement mêlés et fondus ensemble (Chênedollé,Journal,1833, p.176).
Emploi adj. inv. Ruban, satin, velours nacarat. Aux marges de son habit de damas nacarat étincelait une garniture de boutons en diamants d'une largeur exorbitante (Sand,Melchior,1853, p.238).Il y avait (...) des cerises en juin − de la guigne à la montmorency − (...) des prunes noires ou nacarat en août et des pêches dont le suc coulait en gouttes sous le duvet puéril (Vialar,Clos Trois Mais.,1946, p.205).
Prononc. et Orth.: [nakaʀa]. Ac. 1694-1762: nacarat, -ate: dep. 1798: nacarat. Étymol. et Hist. 1626 nacarat (doc. concernant l'Hôtel-Dieu ds Collection de doc. pour servir à l'hist. des hôpitaux de Paris, éd. Brièle, t.4, p.299: un habit descarlatte rouge en broderie de soye nacarat). Empr. à l'esp. nacarado (dep. fin xvies., Lopez Pinciano d'apr. Cor.-Pasc.), dér. de nacar (nacre*); cf. var. nacarade, att. en 1630 (D'Aubigné, Avantures du baron de Faeneste ds Œuvres, éd. H. Weber, p.680). Fréq. abs. littér.: 12.