Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "NÉGROPHILE,, adj. et subst."
NÉGROPHILE, adj. et subst.
A. − Vieilli. Partisan de l'abolition de l'esclavage des nègres. Qu'ont fait les nigrophiles outrés? Ils ont rendu tout le monde malheureux (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p.105).Quels sont au contraire les vrais négrophiles? Ceux qui, les [les Noirs] tenant en servitude, les exploitant, il est vrai, leur assurent la subsistance, les améliorent insensiblement par le travail, et les multiplient par le mariage (Proudhon, Guerre et Paix, 1861, p.179).
B. − Partisan de la cause des noirs. De toute façon, le Blanc négrophile reste toujours un Blanc (L'Express, 3 avr. 1972, p.126, col. 1).
REM.
Négrophilie, subst. fém.Attitude ou doctrine du négrophile. Une polémique soutenue pour les noix creuses de la négrophilie ou du système pénitentiaire (Balzac, Député d'Arcis, 1847, p.321).
Prononc. et Orth.: [negʀ ɔfil]. Baudry des Loz., loc. cit.: nigrophile. Étymol. et Hist. A. Subst. 1800 «ami des noirs» (Boiste). B. Adj. 1808 «id.» (H. Grégoire, De la littérature des nègres, 73 ds Quem. DDL t.14). Comp. de négro-* et de -phile*.