Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉDITERRANÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.
I. − Adj. Qui appartient ou qui est propre à la Méditerranée, aux régions la bordant et/ou aux civilisations qui s'y sont développées. Îles, régions, montagnes, cultures, plaines, péninsules méditerranéennes; bassin, ciel, espace, domaine, navire, littoral, monde méditerranéen; pays, peuples, ports méditerranéens. Les tempêtes océaniques et méditerranéennes ont rempli tous les rivages de naufrages et de sinistres (Amiel,Journal,1866, p.74).Né corse et méditerranéen, il portait dans le sang la tradition politique qui domine toute l'histoire de la Méditerranée: l'instinct de la tyrannie (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.247).Les civilisations méditerranéennes développent l'acuité de la réflexion, le goût des structures politiques centralisées, favorisent l'intelligence au détriment de l'instinct (Mounier,Traité caract.,1946, p.107):
1. L'histoire de la première internationale (...) est l'histoire des luttes entre l'idéologie allemande et l'esprit méditerranéen. Camus,Homme rév.,1951, p.369.
GÉOGR. Climat méditerranéen. Climat se rencontrant sur les façades occidentales des continents aux alentours de 30-40ode latitude, caractérisé par une forte sécheresse estivale, un hiver assez doux et des précipitations peu fréquentes mais souvent violentes (d'apr. George 1970). Il arrive par exemple à distinguer dans le climat méditerranéen cinq zones: humide, tempérée, semi-aride, aride, de haute montagne (Maurain,Météor.,1950, p.207).
II. − Subst. Personne originaire des régions méditerranéennes. Ce n'étaient point des Méditerranéens, des Latins, mais des Celtibères, nomades, irascibles, peu mesurés dans leurs élans (Abellio,Pacifiques,1946, p.95).Une chose m'a frappé chez les Turcs. Ce sont des Méditerranéens qui ne gesticulent pas (Cocteau,Maalesh,1949, p.199):
2. La loi interdit en effet l'entrée de l'Amérique aux femmes d'Asie et les Chinois en sont réduits à se croiser avec des Négresses antillaises, des Russes, des Juives ou des Méditerranéennes. Morand,New-York,1930, p.80.
Emploi générique. Ce terme [race brune] ne vaut pas grand'chose parce qu'il inclut des peuples de conformation physique très variée, depuis les Hamites jusqu'aux Méditerranéens (Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.288).
REM.
Méditerranéiser (se), verbe pronom. réfl.Prendre l'aspect méditerranéen. Ainsi l'Italie d'aspect nordique à l'origine, se méridionalise, se méditerranéise (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.149).
Prononc. et Orth.: [meditε ʀaneε ̃] ou [-te-], fém. [-eεn]; vx [-tε rra-] (Littré, DG). Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1569 «qui est au milieu des terres» (J. Le Fèvre, Guerre des juifs par Flave Josephe, 10 ds Delb. Notes mss); 1840 «qui a rapport à la Méditerranée» (Ac. Compl. 1842). Dér. de méditerrané*; suff. -éen*. Fréq. abs. littér.: 149.