Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "MUSÉOGRAPHIE,, subst. fém."
MUSÉOGRAPHIE, subst. fém.
A. − Description, histoire des musées. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Synon. de muséologie.L'École du Louvre (...) aurait dû être (...) une école théorique et pratique de «muséographie». De même que l'École des Chartes forme des archivistes, l'École du Louvre devrait être la pépinière des directeurs de Musées. Or, on constate que le programme des conférences (...) ne comporte pas un seul cours où l'on enseigne l'art de rédiger un catalogue, de classer ou de présenter des tableaux (Réau,Archives, bibl., musées,1909, p.15).L'on trouvera ci-après un article sur la présentation de l'objet d'art. Nous avons intentionnellement inséré cette étude de muséographie parmi les besoins individuels. Le musée (...) vise en réalité l'individu (Arts et litt.,1935, p.84-01).
REM.
Muséographe, subst.Spécialiste de muséographie. Un muséographe allemand écrivait: «Le musée doit atteindre le visiteur dans sa qualité d'élément constitutif du peuple et de citoyen de l'État, avec le constant souci d'établir une solide correspondance avec le présent» (Musées Fr.,1950, p.19).
Prononc.: [myzeɔgʀafi]. Étymol. et Hist. 1824 (Raymond, Dict. des termes appropriés aux arts et sc., pouvant servir de suppl. au dict. de l'Académie). Dér. de musée*; élém. formant -graphie*.
DÉR.
Muséographique, adj.Qui concerne la muséographie. Fiche, référence muséographique; collections muséographiques; disciplines, méthodes muséographiques; présentations muséographiques de collections. Ces essais [de reconstitution d'appartements historiques] s'inscrivent de nos jours en France dans le plan des réalisations muséographiques (Musées Fr.,1950, p.17). [myzeɔgʀafik]. 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de muséographie, suff. -ique*.