Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOUILLABLE, adj.
CHIM., PHYS.
A. − Qui se laisse mouiller par un liquide mouillant (v. ce mot B). L'emploi des soufres mouillables introduits dans les bouillies cupriques (Levadoux,Vigne,1961, p.80).
B. − [En parlant d'un solide] Qui possède la propriété de recevoir un liquide en lui permettant de s'étaler sur une surface la plus grande possible. Le verre est mouillable par l'eau, il n'est pas mouillable par le mercure (Méd. Flamm.1975, s.v. mouillabilité).
Prononc.: [mujabl̥]. Étymol. et Hist. 1831 (D'Omalius d'Halloy, Éléments de géologie ds Fonds Barbier: les relations entre les corps solides et liquides, considérés chez les premiers, les divisent en mouillables et non mouillables). Dér. de mouiller*; suff. -able*.
DÉR.
Mouillabilité, subst. fém.,,Aptitude de la surface d'un matériau à se laisser mouiller par les liquides; faculté pour une substance solide de recevoir un liquide en lui permettant de s'étaler sur la surface la plus grande possible`` (Rama 1973). On dépose une goutte d'eau calibrée sur la surface du matériau (cuir), on observe son comportement (diffusion instantanée, étalement, ou phénomène de perle plus ou moins accentué et plus ou moins prolongé) et on mesure le temps mis par la goutte pour disparaître. Dans ce cas on apprécie aussi l'absorption par le cuir, qui est toujours facilitée par la mouillabilité de la surface (Rama1973). [mujabilite]. 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); dér. sav. de mouillable, suff. -(i)té*.