Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOUCHARDER, verbe trans.
Fam. Surveiller quelqu'un pour le dénoncer. Synon. cafarder (fam.), donner (pop.), espionner.Si nous avions été mouchardés, les Allemands auraient d'abord veillé à empêcher l'attentat (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.164):
1. ... des collègues, l'ayant mouchardé par le cercle élargi du trou de la serrure, donnaient de vagues éclaircissements: les uns disaient l'avoir vu immobile, les jambes en branches de compas, plongé dans la contemplation d'un vieux planisphère en loques qui décorait lugubrement une des murailles de sa pièce; d'autres l'auraient surpris exécutant dans la diagonale du bureau des allées et venues de bête en cage, les mains aux reins, et déchaussé!... En fait, on ne savait pas grand'chose... Courteline,Ronds-de-cuir, 1893, I, 5etabl., p.162.
Emploi pronom. réciproque. L'honneur est-il aussi d'écrire à des personnes fréquentant assidûment chez eux pour leur demander de leur dire ce qu'ils entendent dire autour d'eux dans le salon, chaque jeudi, et de solliciter ainsi de leurs habitués de se moucharder les uns les autres? (Léautaud,Journal littér., 4, 1923, p.176).
Plus rarement. Moucharder qqc. (à qqn).Alors, soudain, il songea à la bonne et il dit, méchamment: − J'parie qu't'es v'nue inspecter par ici?... J'parie qu'on t'a mouchardé quèque chose? (Benjamin,Gaspard, 1915, p.148).Paolo, le vieux garde de la Pépinière, a mouchardé à grand-père que je touchais aux outils de la serre (Gyp,Souv. pte fille, 1927, p.93).
Absol. Faire le mouchard. Synon. rapporter.C'est un écolier qui moucharde. J'ai compris que l'homme roux avait mouchardé (Green,Journal, 1934, p.97):
2. Je te permets de jouer dans le parc, et tu fais des grimaces aux passants qui se promènent le long des grilles... − Ah!... il a mouchardé!... − Qui ça, il?... − Le premier Président... − Le premier Président n'a rien à voir ici... − Par exemple!... y a qu'lui, Monsieur l'Maréchal, qui a pu dire que j'faisais des grimaces... − Parce que?... − Parc'qu'il y a qu'à lui qu'j'en ai fait... Gyp,Souv. pte fille, 1927, p.143.
Prononc. et Orth.: [muʃaʀde], (il) moucharde [muʃaʀd̥]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1596 (A. Richart, Mém. de ce qui s'est passé en la ville de Laon jusqu'à l'année 1596, p.297 ds Littré). Dér. de mouchard*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 43.
DÉR. 1.
Mouchardage, subst. masc.Action de moucharder. Synon. délation, dénonciation.Qu'il eût été trahi par l'un de ses voisins, cela ne faisait pas de doute, en lui apportant ses effets le lendemain du guet-apens, le wachmann fit allusion au «bon prisonnier» grâce à qui s'était découvert notre complot. Ce fut le premier cas de mouchardage que j'observai (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.84). [muʃaʀda:ʒ]. 1reattest. 1796 (Baboeuf, Première instruction du directoire secret, cité par Buonarroti, La Conspiration pour l'égalité, éd. G. Lefebvre, II, p.90); de moucharder, suff. -age*.
2.
Mouchardeur, adj.,,Rapporteur: conscrit mouchardeur`` (Arts 1926 ds Esn. 1965). Je fus cambrioleur (...) mouchardeur, rapporteur, délateur (Queneau,Enf. du limon, 1938, p.32).[muʃaʀdoe:ʀ]. 1reattest. 1938 id.; de moucharder, suff. -eur2*.
BBG.Quem. DDL t.11 (s.v. mouchardage).