Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MINOTAURE, subst. masc.
A. − [P. réf. au Minotaure, animal fabuleux de la mythologie grecque, au corps d'homme et à tête de taureau, se nourrissant de chair humaine] Fléau (personne ou chose) qui détruit, qui dévore. Affronter, calmer le minotaure. Ce Beauclerc n'a-t-il pas eu l'impudence de se vanter (...) d'être le minotaure de la critique de théâtre et de percevoir d'exacts octrois de fornication sur les débutantes (Bloy,Désesp.,1886, p.280).Ce sont les néants comme Boulanger, ou les minotaures dévorateurs de millions de jeunes êtres comme l'Empereur, qui touchent le plus sûrement le coeur des foules, non les serviteurs de la patrie qui ne cherchent ni à plaire, ni à éblouir (Mauriac,Nouv. Bloc-notes,1961, p.157):
−. Si l'organisme vivant ne tombe pas en indifférence chimique avec le milieu ambiant, c'est parce que la force vitale crée incessamment de nouveaux organes et de nouveaux aliments à ce minotaure qu'on appelle la vie et qu'on devrait appeler la mort. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.151.
B. − ,,Figure qui était placée sur certaines enseignes de l'armée romaine`` (Littré). Ils tenoient levés les signes militaires des cohortes, l'aigle, le dragon, le loup, le minotaure (Chateaubr.,Martyrs, t.1, 1810, p.280).
Prononc. et Orth.: [minɔtɔ:ʀ]. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1671 myth. (Pomey). Empr. au gr. Μ ι ν ω ́ τ α υ ρ ο ς (lat. Minotaurus, nom d'un monstre moitié homme, moitié taureau, fils de Minos et de Pasiphaé), comp. de Μ ι ́ ν ω ς, roi législateur de la Crète et τ α υ ̃ ρ ο ς «taureau»; cf. le m. fr. minotaur (2emoitié xves., Caumont, Voyage d'oultremer, p.42, La Grange ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 23.