Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MESSAGERIE, subst. fém.
A. − HIST. DES TRANSP., gén. au plur. Service chargé du transport régulier des lettres, des colis et des voyageurs d'une ville à l'autre, puis dans les pays d'outre-mer. Bateau, diligence, voiture des messageries; entrepreneur de messageries; facteur de messageries. On sait que les messageries et les postes, perfectionnées par Louis XI, furent d'abord établies par l'université de Paris (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.547).V. facteur ex. 3.
. ... je lui conseille de s'adresser à la compagnie des Messageries impériales: elle a d'excellentes voitures qui vont à Marseille en trente-six heures, et de fort bons bateaux qui font le voyage de Grèce en huit jours sans se presser. About, Grèce, 1854, p.2.
P. méton.
Établissement où s'effectue ce service. Bureau, cour des messageries; passer aux messageries. Aller à la messagerie (Ac. 1798-1878). Le voyageur avait retenu sa place aux Messageries (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.153).
Voiture employée par ce service. Prendre la messagerie (Ac. 1835, 1878). Voyager par les messageries. Le conseil de santé offre d'acquitter les frais de transport, soit des messageries, soit de toute autre voiture qui puisse hâter l'arrivée de ce secours (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p.80).
B. − Mod. Service chargé du transport rapide des colis ou des marchandises par chemin de fer, bateau, camion ou avion. Messageries maritimes, aériennes; bureau, entreprise de messageries. Créer à Souateou un service de messageries grâce auquel les objets débarqués dans ce port seraient expédiés dans l'intérieur de la Chine (Malraux, Conquér., 1928, p.109).Entreprise de camionnage et de messageries (Nizan, Conspir., 1938, p.217).
Spécialement
1. CH. DE FER. Catégorie de transport des marchandises en régime accéléré. Wagon de messageries (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.145).Train de messageries; p. ell., messageries. Le mois prochain, un omnibus et trois express, pour les voyageurs, dix messageries et dix marchandises utiliseront la traction électrique jusqu'à Chalon (Combat, 19-20 janv. 1952, p.8, col.5).
P. méton. Marchandise ainsi transportée. Les transports en grande vitesse comprennent (...) ce qu'on appelle la messagerie c'est à dire les petits colis de toute sorte, et (...) les denrées (...), ainsi que les voitures, les cercueils et les animaux (Bricka, Cours ch. de fer, t.1, 1894, p.450).
2. COMMUN. Messageries de presse. Entreprises qui assurent routage, transport et distribution des publications de presse quotidienne et périodique aux principaux points de vente (d'apr. Quid 1972). V. édition ex. 2.
Prononc. et Orth.: [mesaʒ ʀi], [mε-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. «mission dont on est chargé, ambassade» (Joufroy, 3514 ds T.-L.); ca 1300 (Dit de la queue de Renart ds A. Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t.2, p.93); 2. 1651 «service de transport de lettres» (Arrêt du parlement, in Recueil gén. des anc. lois fr., XVII, 239 ds Quem. DDL t.18 (s.v. bureau de poste). Dér. de message*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 113.