Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MATRICIEL, -ELLE, adj.
A. − [Correspond à matrice I]
1. Qui a rapport à la matrice. Celui qui aura baigné son visage dans l'eau obscure, mystérieuse, matricielle, dont le fond de l'antre est rempli... (Maurice Druon, les Mémoires de Zeus, p.60).Néologisme. «Qui a rapport avec la matrice et, par extension, qui a une valeur initialement nourrissante, formatrice et protectrice. J'ai choisi la désinence en -el par assimilation euphonique avec «originel» (M. Druon dsRheims1969).
2. ANAT. Qui a une fonction génératrice. Les cellules tumorales sont susceptibles de perdre (...) la plupart des caractères morphologiques adultes de leurs cellules matricielles (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 2,1929, p.292).
B. − DR. FISCAL. Qui est relatif aux matrices de l'administration. Évaluation matricielle:
1. ... la pratique administrative en fait percevoir tous les jours la réalité. À l'égard du pouvoir réglementaire d'exécution des lois, les lois peuvent être dites «matricielles» en ce sens qu'elles l'engendrent; à l'égard du pouvoir réglementaire autonome les lois peuvent être dites «parallèles» en ce sens qu'elles le bornent. Les lois parallèles sont moins contraignantes que les lois matricielles. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.219.
Loyer matriciel. Loyer fictif servant de base à la fixation des cotes en matière de contributions mobilières:
2. C'est la base «loyer matriciel» qui servira à répartir les impôts sur la commune, mais ceux-ci n'étant pas fixés de la même manière pour toutes les communes, l'administration des contributions directes utilise la valeur locative cadastrale des habitations, qui est soumise à des règles d'évaluation uniforme dans l'ensemble du pays, pour effectuer le calcul du principal fictif de la contribution mobilière. Fonteneau, Conseil munic., 1965, p.70.
C. − MATH. Qui se rapporte aux matrices. Algèbre matricielle. Au XXesiècle, l'importance du calcul matriciel s'est encore accrue, grâce à la systématisation de l'algèbre linéaire et à l'extension du domaine de cette science (Hist. gén. sc.t.3, vol. 1, 1961, p.15).
Prononc.: [matʀsijεl]. Étymol. et Hist. 1. 1853 terme d'admin. (Chardon, Notice sur les contrib. directes de la France ds Littré Add. 1872); 1877 loyer matriciel (Littré Suppl.); 2. 1929 anat. cellules matricielles (Roussy, loc. cit.); 3. 1948 calcul matriciel (Gds cour. pensée math., p.406). Dér. de matrice*; suff. -iel (v. -al/el*). Bbg. Encyclop. (46). L'Informatique nouvelle. 1977, no82, p.42.