| * Dans l'article "MATRIARCAT,, subst. masc." MATRIARCAT, subst. masc. Type de société dans lequel les femmes détiennent légalement l'autorité et le pouvoir dans la famille et transmettent leurs noms aux enfants. Savez-vous qu'il existe, dans certains parages, de véritables gouvernements de femmes indigènes, des matriarcats, où la servante est maîtresse, tandis que les mâles, indolents et paresseux, sont enfermés dans des harems, engraissés et ne servent qu'à la reproduction? (Morand, Rococo, 1933, p.138):1. Le second [ouvrage] a pour auteur un Suisse de Bâle, J. J. Bachofen. Il est intitulé Das Mutterrecht, littéralement Le Droit de la mère. Ce livre, profondément original pour l'époque [1861], soutient et prétend démontrer la thèse du matriarcat, en d'autres termes celle suivant laquelle la femme et la mère auraient tenu, aux origines, un rang plus élevé dans la société que le mari ou le père.
Ethnol. gén., 1968, p.1116. ♦ En partic. Situation familiale ou sociale dans laquelle l'autorité de la femme est prépondérante. Comment tiennent certains mauvais garçons (...). C'est uniquement grâce à de telles femmes-mères, soeurs, épouses ou maîtresses durables − qui (...) les stoppent au besoin sur des voies trop dangereuses. Le matriarcat est beaucoup plus fréquent qu'on ne croit chez les malfaiteurs (H.Bazin, Tête contre murs, 1949, p.207): 2. En ce temps-là, nous étions tous plus ou moins orphelins de père: ces messieurs étaient morts ou au front, ceux qui restaient, diminués, dévirilisés, cherchaient à se faire oublier de leurs fils; c'était le règne des mères: Bénard nous reflétait les vertus négatives de ce matriarcat.
Sartre, Mots, 1964, p.189. − P. anal. Chez les animaux, organisation sociale d'une communauté où la femelle gouverne. Dans la ruche, nous le savons, la femelle règne seule: c'est le matriarcat absolu (Maeterl., Vie termites, 1926, p.68). Prononc. et Orth.: [matʀijaʀka]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1894 (Gde Encyclop., t.16, p.1136, s.v. famille). Dér. du lat. mater, matris «mère» sur le modèle de patriarcat*. DÉR. Matriarcal, -ale, -aux, adj.Relatif au matriarcat. Coutume, société matriarcale; régime matriarcal. La primauté de l'enfant serait, dans une société matriarcale, le principe de la loi sociale (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.285).− [matʀijaʀkal], plur. masc. [-o]. − 1reattest. 1894 (Gde Encyclop. t.16, p.1162, s.v. famille); du rad. de matriarcat sur le modèle de patriarcal*. BBG. − Quem. DDL t.4. _ Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1933, t.45, p.153. |