| MATÉRIEL, -ELLE, adj. et subst. I. − Adjectif A. − Relatif à la matière. 1. [P. oppos. à spirituel, intellectuel, moral] Qui est de l'ordre de la matière. L'étendue n'est pas un attribut matériel comparable aux autres (Bergson,Évol. créatr., 1907, p.205). a) Qui est fait de matière. Élément, monde, réalité matériel(le). Il y a des êtres matériels organisés qui se meuvent, se propagent, sont sensibles et raisonnables, et ne sont plus que de la matière lorsqu'ils sont séparés de l'ame qui les anime (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.143).Le cerveau de l'homme réalise beaucoup mieux un objet matériel quelconque, que, par exemple, un fait historique ou social, une coutume, une institution (Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p.43).Particules matérielles possédant à la fois une charge et une masse bien déterminées (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.246). SYNT. Aliment, corps, débris, édifice, entourage, milieu, produit, univers, vestiges matériel(s); forme matérielle. MATH., MÉCAN. Point matériel. Point considéré comme possédant une masse. Les points matériels visibles sont assujettis à certaines liaisons invisibles qui les relient à d'autres points invisibles (H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p.126).♦ Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ensemble des choses matérielles, domaine des choses matérielles. La substitution du spirituel au matériel ne corrigerait pas l'erreur commise par la Renaissance (Carrel,L'Homme, 1935, p.342). − En partic.
α) Qui a rapport au corps, au physique de l'homme. Synon. charnel, physique.Homme, œil matériel; épuisement, plaisir matériel. Cette révélation de l'amour matériel choqua le grillon, spiritualiste comme un honnête Allemand qu'il était (Murger,Nuits hiver, 1861, p.205): 1. ...elle [la femme de service] doit être continuellement à la disposition de la directrice et des adjointes pour tous les soins matériels nécessaires aux enfants et notamment pour la conduite aux cabinets et aux lavabos...
Frapié,Maternelle, 1904, p.12.
β) Qui est constitué par des choses tangibles ou qui est lié à leur possession. Bénéfice, bien-être, bonheur, luxe matériel; avantages, biens, intérêts, moyens matériels; richesses matérielles. La France, siège d'une démocratie indestructible, ne rencontrera la liberté, la paix, l'ordre, la justice, la prospérité matérielle et la grandeur morale que dans le triomphe des principes de la Révolution Française (Fondateurs 3eRépubl., Gambetta, 1869, p.68).Une sorte d'appétit de savoir, de comprendre et d'appliquer s'est emparé de nous, non pas seulement tourné vers l'accroissement matériel et vers le gain (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p.11).La transformation de la vie matérielle s'accompagne de la transformation des rapports sociaux (L. Cros,Explosion scol., 1961, p.133). ♦ Relatif aux nécessités de la vie quotidienne, aux moyens d'existence. Gêne matérielle; besoins, soucis matériels; conditions, facilités, possibilités matérielles. Tu n'as rien fait pour ton avancement matériel (Flaub.,Corresp., 1855, p.92).Un tel système, qui garantirait l'indépendance intellectuelle et la sécurité matérielle des chercheurs, vous paraît-il en fait compatible avec la rigidité des structures administratives du CNRS et avec la médiocrité des rémunérations versées par celui-ci aux chercheurs? (Colloque géogr. appl., 1962, p.134).L'une des fonctions de la famille, l'entretien matériel des vieux parents, se trouve aujourd'hui de plus en plus assumée par la collectivité (Traité sociol., 1967, 285).Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Devenue veuve, et dans une situation fort anémiée, au matériel et au moral (Montherl.,Célibataires, 1934, p.759).Fam. La matérielle. V. infra III. b) Qui se manifeste dans la matière, qui s'exerce sur la matière. Effort, facteur, principe, procédé, progrès, renfort, secours, système matériel; contrainte, obstacle matériel(le); réalisation matérielle. Le travail matériel est le serf du travail spirituel (Renan,Drames philos., Eau Jouvence, 1881, iv, 1, p.489).L'impossibilité matérielle de trouver des géniteurs de qualité satisfaisante (Qq. aspects équip. agric., 1951, p.23): 2. Voilà comment, au groupe des forces matérielles dont nous avons vu les actions incessantes, nous avons le droit et l'obligation de joindre cette nouvelle force, qui n'est pas uniquement d'ordre matériel, mais qui se traduit par des effets matériels, l'activité humaine.
Brunhes,Géogr. hum., 1942, p.14. En partic. Qui concerne exclusivement les objets (et non les personnes). Dommages matériels. Quelques blessés seulement, et des dégâts matériels (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p.193).− Qui a une existence tangible, qui concerne l'aspect extérieur et concrètement sensible des choses. Partie matérielle de qqc.; rite, support matériel; preuve matérielle. Ces papiers que je conserve avec une sorte de piété, sont les seuls témoignages matériels de son ardente passion (Balzac,L. Lambert, 1832, p.144).Avez-vous eu − comment dirais-je? − un signe matériel... (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p.253).L'organisation matérielle des cours est semblable à celle du centre Nantes-Sud (Encyclop. éduc., 1960, p.280).Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Aspect extérieur, immédiatement sensible. Canova fait une statue en terre. Ses ouvriers la moulent en plâtre et la lui traduisent en marbre. Le matériel de cet art est réduit à ce qu'il doit être (Stendhal,Hist. peint. Ital., t.2., 1817, p.290).Me bornant depuis quatre ans à lutter sans succès marqué, pour faire au moins le matériel de mes exercices de piété (Dupanloup,Journal, 1851-76, p.44). ♦ [En parlant de faits dont on ne considère que la réalité tangible, à l'exclusion de tout autre caractère] Temps matériel. Temps nécessaire à la réalisation de quelque chose, indépendamment des circonstances de tout ordre qui peuvent favoriser, retarder ou empêcher cette réalisation. Le tems matériel nécessaire pour la réflexion (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.119).À Dieu ne plaise que nous ayons l'absurdité de prétendre que la durée fictive de l'action doive correspondre exactement avec le temps matériel employé pour la représentation (Stendhal,Racine et Shakspeare, t.1, 1823, p.10).P. anal. Délai matériel. V. décanter B 2 ex. de Claudel.DR. Fait matériel. Fait considéré du point de vue des circonstances qui le constituent, indépendamment des motifs ou intentions. Les procès-verbaux (...) font preuve, jusqu'à inscription de faux, des faits matériels relatifs aux délits qu'ils constatent (Code pêche fluv., 1875, p.101).Faux matériel. V. faux III B 1 synt.P. anal. Erreur matérielle. Erreur non intentionnelle que l'on commet en réalisant quelque chose. 2. [P. oppos. à formel] a) DR. V. formel B 1. b) PHILOSOPHIE Cause matérielle. Ce dont une chose est faite. V. formel C ex. de Cournot et rem. B. − Où la matière est dominante. 1. [En parlant d'une chose] Massif, pesant. Il a [le provincial] le verbe haut, le teint carminé, la peau rude, la taille matérielle, le dos légèrement voûté (Balzac,
Œuvres div., t.2, 1831, p.374).La marche [de l'exemple donné] est lourde, matérielle; ce n'est plus du «rythme», c'est de la mesure (Mocquereau,Nombre mus. grég., t.2, 1927, p.348).Le pain d'ici est très matériel et me remplit (Giono,Gds chemins, 1951, 78). 2. [En parlant d'une pers. ou de ses manifestations] a) Qui ne croit qu'à ce qui est de l'ordre de la matière. Synon. réaliste.Monsieur, voulez-vous permettre à un homme positif et matériel de vous donner un conseil dans cette affaire! (Balzac,Éc. mén., 1839, iv, 3, p.486). b) Attaché essentiellement aux biens matériels. Synon. matérialiste, terre à terre.Bien peu d'hommes, parmi cette génération matérielle, sont en état de connaître la date, la nature et l'énormité de certains crimes (Maistre,Constit., 1810, p.307).Elle trouvait Anne-Marie, la dernière création de Santerre, beaucoup trop matérielle et dégradée (Zola,Fécondité, 1899, p.57). II. − Subst. masc. A. − Rare. Ce qui entre dans la construction ou la composition de quelque chose. 1. Synon. de matériau, matière.Le règne du bois comme matériel de construction a été plus général et a persisté plus longtemps dans l'Europe centrale que dans la région méditerranéenne (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.160).Je me rendis compte que j'avais affaire à une image d'un type assez rare et je n'eus vite d'autre idée que de l'incorporer à mon matériel de construction poétique (Breton,Manif. Surréal., 1924, p.40). 2. GÉOL. Matériel du sol. ,,Masse de roche désagrégée à partir de laquelle il s'est formé`` (Plais.-Caill. 1958). Matériel-parent. ,,Partie supérieure d'une formation géologique, là où elle est partiellement désagrégée, altérée physiquement, mais non chimiquement ni biologiquement ou très peu`` (Plais.-Caill. 1958). Il y a plusieurs sortes de matériels-parents (Plais.-Caill. 1958). B. − Usuel 1. Ensemble des équipements et outillages utilisés dans un service, une exploitation (souvent opposé au personnel); ensemble des objets et instruments utilisés dans le cadre d'une activité. Matériel lourd, usagé; acquisition, entretien du matériel; apporter son matériel; manquer de matériel; renouveler le matériel. Ces armes, ces outils compléteront le matériel de Granite-House (Verne,Île myst., 1874, p.349).L'amortissement de ce matériel est vite réalisé par les économies qu'il procure (Soulier,Gdes applic. électr., 1916, p.129).Les Allemands s'engageraient à pourvoir les territoires remis en nos mains du personnel et du matériel nécessaires à la vie économique de ces régions (Joffre,Mém., t.2, 1931, p.371): 3. Une fois de plus l'allure de la guerre résulte des engins et du matériel dont elle dispose. L'homme, si vaillant soit-il, ne peut à lui seul la modifier. Sans ce matériel, il est totalement impuissant. Et comme ce matériel augmente constamment, un des premiers rôles du soldat aux armées est d'animer, de servir ce matériel.
Foch,Mém., t.1, 1929, p.247. SYNT. Matériel défectueux, moderne, nécessaire (à), professionnel, vieilli; matériels exportés, perfectionnés; matériel motorisé; matériel (destiné au) grand public; matériel de pointe; achat, réparation, renouvellement, utilisation de ou du matériel; dotation, investissement en matériel; bureau du matériel; acheter, distribuer, entasser du matériel. ♦ Spécialement EAUX ET FORÊTS. ,,Ensemble des arbres ou des produits ligneux sur pied, ou abattu, suivant le cas`` (Plais. 1969). INFORMAT. Ensemble des éléments physiques (machines et accessoires) par opposition à l'ensemble des programmes. Mitra 125 est présenté en 4 modèles entièrement compatibles entre eux et compatibles avec la gamme Mitra dans leur matériel et logiciel (Le Nouvel Économiste, 10 oct. 1975, p.165, col. 2).TRANSP. Matériel roulant. Ensemble de tous les véhicules circulant sur rails (spéc. dans les chemins de fer). [Il faut comptabiliser] (...) les frais d'entretien du matériel roulant (...) si le siège d'extraction possède (...) un atelier de réparation des véhicules (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p.387).Conçu pour circuler sur voie ferrée, généralement par groupes constituant des trains, le matériel roulant peut être classé en deux catégories fondamentales: le matériel moteur et le matériel remorqué (M. Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p.5).Matériel navigant. Ensemble de tous les appareils d'une compagnie maritime et, p. anal., aérienne. La Communauté de Navigation française rhénane groupe les entreprises françaises de transport sur le Rhin et assume la gestion du matériel navigant, des installations à terre et des appareils de manutention (Nav. intér. Fr., 1952, p.10). ♦ P. iron. Matériel humain. Ensemble des personnes employées dans une entreprise ou dans le cadre d'une activité. Excellent matériel humain, tous ces pauvres d'Israël, car pour toute grande entreprise il faut un fond de désespoir (Tharaud,An prochain, 1924, p.93).Ils ne lésinent pas sur le matériel humain, nos généraux (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.62).P. anal. Matériel électoral. Ensemble d'électeurs. Espérer que De Gaulle, avec les jours qui lui restent à vivre et le matériel électoral qui va se jeter dans ses bras, pourra inventer ce Parti démocrate (Le Figaro littér., 14 juin 1968, p.10, col. 3). − [Avec déterm. désignant le domaine d'utilisation, la destination pratique] Matériel électronique, naval, scolaire; matériel de bureau, de couchage; matériel photo-cinéma. Le lendemain Oudin m'a rapporté mon matériel de scribe et mes affaires personnelles (Duhamel,Confess. min., 1920, p.18).Le matériel de pasteurisation et d'embouteillage surtout, est devenu indispensable (Industr. fr. brass., 1955, p.28).En 1961, les livraisons à l'étranger de matériel aéronautique ont dépassé le milliard de NF (Industr. aéron. fr., 1962, p.12). SYNT. Matériel aratoire, culinaire, électrique, ferroviaire; matériel de camping, de chemin de fer, de communication, d'enseignement ou pour l'enseignement, d'expérience, d'exploitation, de guerre, d'imprimerie, de plongée, de propagande, de voie ferrée. 2. SC. HUM. et SOC. Ensemble d'éléments formant un tout et qui sont l'objet d'un traitement ou qui peuvent l'être. Matériel ethnographique, idéologique, linguistique. On ne compte plus les écrivains qui ont employé le matériel verbal commun à leurs contemporains en échappant fort bien à l'automatisme (Benda,Fr. byz., 1945, p.76).Ainsi la grande génération des Friedlander, des Hulin de Loo, des Berenson ne se contenta pas d'apporter un inappréciable matériel documentaire (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.421).BIOL., MÉD. Matériel génétique. ,,Ensemble des structures moléculaires d'un être vivant, qui sont le support de l'information génétique`` (L'Hér. Génét. 1979). V. individu ex. 2.PSYCHANAL., PSYCHOL. ,,Ensemble des paroles et des comportements du patient en tant qu'ils constituent une sorte de matière première offerte aux interprétations et constructions`` (Lapl.-Pont. 1967). On peut rapprocher de ses travaux ceux de Jung sur le matériel héréditaire des formes et métamorphoses de la libido (Mounier,Traité caract., 1946, p.55). III. − Subst. fém. [Toujours avec l'art. déf. ou, souvent, un adj. poss.] A. − Arg. des joueurs. Gain quotidien des joueurs qui vivent du jeu. Faire sa matérielle. ,,Gagner sa journée au jeu`` (France 1907). Petit Juif, le crack de la belote, y fait sa matérielle (Simonin, J. Bazin,Voilà taxi!1935, p.175). B. − Fam. Revenus nécessaires pour subvenir à ses besoins matériels. Quel sale métier, parfois, que celui d'auteur dramatique! C'est comme si l'on jouait sa matérielle à pile ou face (L. Daudet,Médée, 1935, p.81).Je disposerais de mon après-midi pour gratter du papier. La solution peut manquer d'allure, (...) mais elle assurerait ma matérielle (H. Bazin,Mort pt cheval, 1949, p.182). Prononc. et Orth.: [mateʀjεl]. Ac. 1694-1740: materiel; dep. 1762: -é-. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1270 philos. scolast. se dit d'une cause (p. oppos. à formel) (Mathieu Le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, I, 1, p.2, l. 21: Et des IIII manieres des causes, desquelles l'une est appellee cause materiel, qui est matiere de la cause. Et l'autre est appellee fourme, par quoy la chose est. El'autre appellee la fin...); b) 1314 (se dit d'une cause, p. oppos. à dispositive) (Chirurgie Henri de Mondeville, 1905: Les causes des fistules. Les unes sont materieles, les autres dispositives); 2. début xives. «formé de matière» feu material (ici, se dit du feu que l'on fait avec du combustible, p. oppos. au feu celeste) (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 1406); ca 1350-78 p. oppos. à spirituel (Jean d'Arkel, Art d'amour [attribué à J. Le Bel], éd. J. Petit, II, 277 ds Delb. Notes); 3. 1458 «lourd, volumineux» (A. Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 23781). B. Subst. 1. ca 1300 le sensible material conceu par sens (J. de Meun, Trad. Boece, De consolatione, V P4 104-267 ds Mediaeval Studies, t.16, p.26); 1461 «apparences concrètes» (G. Chastellain, Chroniques, IV, XLVIII,
Œuvres, éd. K. de Lettenhove, t.3, p.245); 2. 1822 «ensemble des objets et de l'équipement nécessaires à une activité» (Encyclop. Méthod., Artill., p.229). Empr. au b. lat. materialis «constitué de matière», terme de la philos. scolast. en lat. médiéval. Fréq. abs. littér.: 4346. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4779, b) 4771; xxes.: a) 4799, b) 8963. |