Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MACHINISME, subst. masc.
A. − Système technique de production, qui s'instaure lorsque les forces productives ont atteint un certain niveau de développement, et qui repose sur l'emploi des machines (v. ce mot I A 1 a); généralisation et prolifération de l'emploi des machines. Machinisme industriel; avènement, développement, expansion du machinisme. La merveille du machinisme, ce serait de se passer d'hommes. Cherchons des forces qui, une fois mues par nous, puissent agir sans nous (Michelet, Peuple, 1846, p. 170).Ce n'est pas tant la nature du travail, qui est révoltante dans le régime capitaliste; ce sont les conditions faites au travail. Et ce n'est pas au machinisme en soi que j'en ai, bien sûr; mais, à la façon dont une classe privilégiée l'exploite pour son seul avantage (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 156).C'est grâce au développement du machinisme que s'est opérée l'industrialisation capitaliste. Il repose en effet sur un progrès technique pratiquement ininterrompu et en retour il le suscite (Bouv.-Ibarr.1975):
.... il est monstrueux qu'elle doive encore aller à l'atelier alors que le machinisme permettrait à tous les hommes de ne travailler que pendant leur jeunesse, à une tâche de leur choix, joyeusement, si les bourgeois ne freinaient pas le progrès technique afin d'être les seuls à en tirer profit. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 73.
B. −
1. Fonctionnement mécanique, comparable à celui d'une machine par son côté inhumain. Pour des semaines, des mois, des années, nos soldats, immobiles dans des trous, sont réduits au rang de terrassiers (...). Ils eussent dû s'anéantir dans la boue et dans le pur machinisme, mais ils pensent (Barrès, Fam. spir., 1917, p. 5).
2. HIST. DE LA PHILOS. Théorie des animaux-machines de Descartes. Le système de Descartes sur le machinisme des bêtes n'est qu'un roman très ingénieux (Chênedollé, Journal, 1818, p. 96).Il est facile de railler aujourd'hui ce machinisme, simplification grossière et ingénument détaillée (Valéry, Variété IV, 1938, p. 224).
Prononc. et Orth.: [maʃinism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1741 «doctrine qui considère les animaux comme des machines» (Mairan, Éloge du card. de Polignac ds Éloges des Académiciens de l'Académie Royale des Sciences, 1747, p. 77); 2. 1808 «emploi des machines, des mécaniques» (Boiste qui cite Sabatier). Dér. de machine*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 36.