Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉTHODISME, subst. masc.
RELIG. Secte et doctrine issues de l'anglicanisme, fondées en Angleterre en 1729 par John Wesley et caractérisées par une grande sévérité de principes et de règles de vie, de morale. Les sectes prennent peu à peu la place de la religion, et les maximes celle de la morale. Sous mille noms, piétisme, méthodisme, le froid avance et s'insinue partout (Quinet, All. et Ital., 1836, p. 74).La transformation du vieux puritanisme anglais en méthodisme, son accommodement avec les intérêts humains et la pratique de la vie, arrivé le jour où Wesley a dit que «les Saints devaient avoir les places» (Goncourt, Journal, 1869, p. 523):
1. Les platitudes humanitaires les plus triturées par les pieds des animaux, la rinçure la plus immonde des écuries de la science et du confort, la becquée innommable que lui apportent les sinistres corbeaux du baptisme et du méthodisme, voilà maintenant de quoi se régale Israël! Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 75.
P. anal. Comportement apparenté au méthodisme. Il aspirait au repos. Ayant entendu vanter le méthodisme anglais et la froideur proverbiale des gentlemen, il vint chercher fortune en Angleterre (Verne, Tour monde, 1873, p. 7).Le vrai chef crée, développe, amplifie; lui rapetisse ce qu'il touche; tout, autour de lui, tend à la parcimonie, à la méticulosité, au méthodisme (Mounier, Traité caract., 1946, p. 511):
2. Il y a eu chez Hugo, dans le règlement de sa vie, un méthodisme incroyable. Le jour tombé, il ne lisait pas aux lumières une ligne d'un livre, une ligne même d'une lettre: il la mettait dans sa poche, disant qu'il la lirait le lendemain. Goncourt, Journal, 1890, p. 1241.
Prononc. et Orth.: [metɔdism̭]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1761 (Journal étranger, p. 84, article III); 2. 1890 supra ex. 2. 1 empr. à l'angl. Methodism (1739 ds NED), v. méthodiste; 2 dér. de méthodique* à l'aide du suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 2O. Bbg. Quem. DDL t. 20.